Avez-vous construit un hoverboard ?

Publié le 16 septembre 2015 par Gee dans Comic trip
Inclus dans le livre Grise Bouille, Tome I

Alors que le futur de Retour vers le futur 2 se rapproche inexorablement, il est temps de faire un point sur cet objet mythique qu’est le hoverboard (et notamment son hypothétique fabrication dans le monde réel, rapidement évoquée dans l’article du balai magique).

Avez-vous construit un hoverboard ?

Chers entrepreneurs, constructeurs et entreprises de haute technologie. Il existe un marronnier sur Internet encore pire que la rentrée des classes sur TF1 : LE HOVERBOARD.

(Pour les deux incultes du fond, rappelons que le hoverboard est ce fameux skate sans roue qui plane à quelques centimètres du sol dans « Retour vers le futur 2 ».)

Marty, tirant la langue sur son hoverboard : « C'est le pied. »

Régulièrement, on voit fleurir sur la toile des articles qui affirment que telle ou telle entreprise a réussi à concevoir un hoverboard. Tout fan de « Retour vers le futur » qui se respecte (et j'en suis un) ne peut alors que constater qu'un communicant 2.0 s'est encore foutu de lui (ou alors a une définition particulièrement tordue de « hoverboard »).

Un mec, tout content, debout sur une énorme machine avec des turbines et des tuyaux qui rejettent de la fumée en faisant « VRRROOONNN ! », dit : « Regardez, nous avons construit un vrai hoverboard ! » Gee, blasé : « Euuuh, non. Ça, c'est un tank volant. »

Comme j'ai le cœur sur la main* et que j'aime aider les commugnigny magnagneurs en mal de bubuzz, je me permets de leur fournir un guide pour savoir si oui ou non leur entreprise a construit un hoverboard.

Ça pique, d'ailleurs.

Doc Brown, s'apprêtant à écrire sur un tableau : « Marty, regarde ! Je vais te faire un dessin ! » Marty : « C'est vous l'doc, doc. »

Si votre prototype a besoin de la puissance de 3 centrales nucléaires pour fonctionner, s'il doit rester branché ou si sa batterie dure 3 minutes… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.

Un des loubards du film : « Griff ! Il a un hoverboard ! » Griff, avec une batte de baseball dans la main : « Bah il ira pas bien loin. Dans 10 mètres, il a plus d'batterie.  Banane. » Le smiley : « Eh oui, c'est la DeLorean qui a besoin de 2,21 gigowatts, pas le hoverboard. Ce qui ne nous dit pas ce qu'est un gigowatt, mais passons. »

Si votre prototype nécessite un terrain spécialement dédié et hyper-sophistiqué pour fonctionner… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.

Expectations vs reality. Dans le film, le loubard s'écrie : « Eh McFly ! T'es complétement choco ! Ça marche pas sur l'eau ! » Dans la réalité, il s'écrierait : « Eh McFly ! T'es complétement choco !  Ça marche que sur un substrat de polyvinyle chromé parcouru par un champ magnétique de 20 teslas et béni par Stephen Hawking himself ! »

Si votre prototype fait 1 mètre de long sur 50 centimètres de large, pèse plus de 15 kilogrammes et est propulsé par 4 hélices ultra-bruyantes… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.

Un mec avec des lunettes de soleil et un cigarette se la raconte sur son énorme engin volant : « They see me floating. They hating. » L'engin soulève un nuage de poussière en faisant : « VRRRROOOOUUUU !!! » Gee, toujours pas convaincu : « Au mieux, vous êtes en train de marcher sur un drone…  On s'éloigne un poil du concept, quand même… »

Si votre prototype est aussi stable que la finance mondiale et que seul un équilibriste qui a 20 ans de métier peut espérer tenir dessus plus de 10 secondes sans se viander… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.

Un mec passe très vite sur un skate, l'air assuré. Gee commente : « Un hoverboard doit avoir la même maniabilité et le même équilibre qu'un skate classique.  Certes, moi j'tiens pas non plus 10 secondes sur un skate classique sans me viander, mais la question n'est pas là. »

Voilà. J'espère que le cahier des charges du hoverboard est plus clair maintenant et que vos futurs effets d'annonce, chers marketeux de mes deux, le seront tout autant.

Un connard encravaté, tout fier de lui : « Nous avons construit un hoverboard !  Ceci est une révolution. » Il ajoute : « Mmh, pardon, je me suis mal exprimé : on a construit une bouse volante dont le concept ressemblerait vaguement à celui du hoverboard (si ça marchait).  Du coup on compte sur la naïveté des fans et le capital nostalgie du film pour se faire de la pub et une image branchouille à bon compte. »

Toujours motivés pour construire le hoverboard que Marty McFly utilise en octobre 2015 ?

Au moment de la parution de cet article, il vous reste 35 jours pour faire un skate planant compact, silencieux, autonome et stable.

Bonne chance.

Ah oui, et un dernier rappel… Dans le film, le hoverboard, c'est avant tout ceci :

Le hoverboard complet est représenté, soit une trottinette volante. Une flèche indique : « (Oui, c'est Marty qui retire le guidon.) »

Pour simplifier, si vous cherchez désespérément à construire le hoverboard, je vous informe que vous vous lancez officiellement sur le marché (en plein essor) de la trottinette. Maintenant vous faites comme vous voulez.

Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 16 septembre 2015 par Gee.

Publié le 16 septembre 2015 par Gee dans Comic trip

🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome I.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé principalement par vos dons. Sans inscription, vous pouvez très simplement me soutenir :

Pour l'année 2023-2024, 7967 € ont pour l'instant été collectés sur un objectif annuel de 21 000 € (SMIC brut), soit 38 % de l'objectif :

Sources de revenu Avancement de l'année

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer par une plateforme de financement participatif :