Centaure au scope
Vous connaissez ma grande passion pour le dessin de cheval (je plaisante hein, un cheval, c'est l'horreur à dessiner). J'ai décidé d'être masochiste et de devoir dessiner un corps de cheval à chaque case.
Parce que le sujet du jour est une drôle de bestiole : le centaure.
Centaure au scope
Aujourd'hui on va causer du centaure, et j'aime autant vous dire que c'est pas une mince affaire.
De ce constat, plusieurs questions se posent :
Premièrement : le centaure, ayant 6 pattes, entre-t-il dans la catégorie des insectes ?
Effectivement, le centaure a des os. Il en a même beaucoup. Ce qui amène une deuxième question :
Le centaure dispose-t-il d'une unique longue cage toracique au milieu de laquelle on a maladroitement collé deux jambes de cheval, ou en a-t-il deux reliées par un bassin claviculé ?
Une dernière question me brûle les lèvres (enfin les doigts, vu que je tape le texte) : si on monte un centaure, comment le monte-t-on ?
Bon, ça fait quatre images que cette BD a commencé, et on a déjà raconté beaucoup trop de bêtises, passons donc à un point culture.
Le centaure le plus connu est Chiron, dont Wikipédia nous apprend qu'il est immortel avant de nous raconter sa mort deux sections plus loin (je n'invente rien).
Zeus fit alors de Chiron la constellation du Centaure. Ou du Sagittaire, on sait pas trop, mais ça reste chic de la part de Zeus.
Je sais ce que vous allez me dire : mais pourquoi les centaures ont-ils toujours cet air hautain sur le visage, genre « je suis meilleur que tout le monde » ?
Voir « États d'âne ».
On me fait signe au fond de la salle que le centaure à base d'âne existe et s'appelle l'onocentaure. Pour une raison obscure, il n'a en revanche hérité que des deux pattes arrières de l'âne.
Tiens, puisqu'on parle des variantes du centaure, évoquons-en quelques autres.
Le bucentaure, d'abord, où la moitié cheval est remplacée par une moitié taureau.
Aparté : et l'inverse du centaure, alors, me direz-vous, qu'est-ce que c'est ?
Aparté terminé.
Reprenons sur les variantes : l'ichtyocentaure, le centaure marin, proche du triton, qui garde deux pattes de cheval mais possède une queue de poisson.
Autre variante, venue de contrées plus lointaines : le Lynel, sorte de centaure avec une tête de lion et des cornes. Un truc un peu costaud qui aurait bouffé de la prot' en soulevant de la fonte 3 fois par semaine depuis l'adolescence.
Notons que pour le Lynel, la question de la position du zgeg est tranchée par sa façon de porter son pagne.
Une dernière variante, venue cette fois de l'espace, également très Frankensteinesque : l'Andalite, aussi hautain que le centaure, avec une paire d'yeux supplémentaires en guise d'antennes, une queue de scorpion, sept doigts à chaque main, un pelage bleu, et pas de bouche vu qu'il bouffe par les sabots et qu'il est télépathe.
Voici, pour finir, quelques variantes auxquelles vous avez échappé :
Note pour finir : sachez qu'au sujet de l'Andalite, il y a en fait débat pour savoir s'il a un torse ou non (si, si).