Comment écrit-on « internet » ?
Une question de la plus haute importance, évidemment. Je suis très heureux, aujourd'hui, de ne pas vous en donner la réponse.
Comment écrit-on « internet » ?
Dans un souci de concision, ce titre a été raccourci. La vraie question étant plutôt : doit-on écrire « Internet », « internet », « l'Internet » ou « l'internet » ?
💡 Historiquement, un « internet » désignant un ensemble de réseaux interconnectés (inter-netting ou inter-networking), les anglophones ont utilisé « the Internet » pour distinguer le réseau mondial tel qu'on le connaît d'autres réseaux du même type, successeur de « the ARPANET » (tout en majuscules vu que c'était un acronyme).
✷ La VO parlait de « online services » et non d'internet, d'ailleurs.
▶️ Blague à part, on vend alors des « accès à Internet » comme on vendait des « accès à Canal+ » : le nom est nouveau, ressemble à un nom propre et fait l'effet d'une marque.
▶️ Puis, petit à petit, le mot passe dans le langage courant, devient un nom commun bien plus qu'un nom propre, et a tendance à perdre sa majuscule.
Très logiquement, s'il s'agit d'un nom commun, l'adjonction d'un article, « l'internet », aurait du sens.
Sauf que bien sûr, c'est l'usage qui fait la langue.
Et l'usage se fout du sens, et semble largement préférer les variantes sans article…
⚠️ Alors bien sûr, on aura toujours des scrogneugneux pour lutter contre l'usage…
💡 Quant à la question de la capitalisation, force est de constater que l'usage est extrêmement partagé.
✷ 265 personnes ont répondu (cf le message original).
Et, euh…
Ahem…
Même au sein d'un même corpus…
▶️ Bref… pour conclure, ne comptez pas sur moi pour vous donner des recommandations. Y'a guère que pour « le web » que je suis resté cohérent de bout en bout.
(Et encore : la majuscule se justifierait vu que ça vient de « World Wide Web » qui était clairement pensé comme un nom propre.)
Ressources :
-
Faut-il mettre une majuscule à "Internet" ? sur Le Monde (NdG : je sais pas, mais par contre il faut mettre des guillemets français, les gens.)
-
Un amendement pour ne plus dire « Internet » mais « l'internet » sur Numerama
-
Internet sur l'Académie française (lol)
-
La séquence de X-Files sur Le Lombrik