Des aquarelles superflues…

Des aquarelles superflues…

Aujourd’hui, je vous propose un bonus sans prétention aucune pour vous présenter mes premières tentatives de dessin sur papier, coloré à l’aquarelle !

Comme vous le savez sans doute, mes bandes dessinées sont réalisées intégralement sur ordinateur, à l’aide d’une tablette graphique (A5, premier prix) et du logiciel Inkscape (libre). Ce qui offre un certain confort et une certaine liberté, mais qui me coupe un peu du monde du papier (ceux qui ont déjà eu affaire à mes dédicaces savent de quoi je parle 🙂 ).

Récemment, dans un festival de BD, j’observai d’un œil jaloux les magnifiques créations de certains de mes co-festivaliers réalisées directement au pinceau, colorées à l’aquarelle. Et sur un coup de tête, je décidai de me lancer aussi !

Je passe sur le matériel utilisé (si ça vous intéresse, j’en toucherai quelques mots dans un prochain article) et je vous propose de découvrir mes tous premiers essais (numérisés).

Tout d’abord, un essai sur une demi-feuille. Je ne suis pas hyper-content de celui-ci, les couleurs sont plutôt bof, cheveux peroxydés, etc. Mais bon, c’est un premier jet !

14-05-29 - Superflu

Le deuxième essai a été un peu plus concluant. J’ai cette fois inclus Sophie et un petit dialogue (écrit à la main, notez la différence de « police » avec les planches originales 😉 ). Toujours un peu de mal à bien doser l’eau et la couleur (les teintes de violet ne sont pas simples à choper). L’image est un peu coupée (et floue sur le dessus) parce que la vitre de mon scanner est un chouilla trop petite…

14-06-01 - Superflu et Sophie

Voilà ! Avec le recul, je pense que je n’aurais pas dû faire les « ombres » (trop artificielles). Mais pas de Ctrl-Z sur papier…

Pour finir, un petit bonus dans le bonus : ce n’est pas Superflu, mais j’ai aussi essayé de dessiner Roger, un lapin en peluche qui habite mon appartement. Non ce n’est pas une référence à Roger Rabbit, c’est une référence à Roger Waters (d’ailleurs ça se prononce Rodjeur… oui bon, Roger Rabbit aussi en VO, mais moi quand j’étais petit je disais Rojérabite alors hein). Ça n’a aucun rapport avec le blog, mais je pense que c’est l’aquarelle la plus réussie des 3, alors voilà 🙂

14-06-20 - Roger le lapin

Si vous voulez une photo de l’original pour comparer, voici Roger en train de geeker :

roger_geek

Eeeeet voilà ! J’espère que cette petite digression sur format physique vous a intéressé. Je posterai probablement les prochaines aquarelles en bonus sur le blog (en espérant m’améliorer). Qui sait, peut-être qu’un jour un épisode de Superflu sera réalisé avec cette technique ?!



Avez-vous lu ces autres articles ?


Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me faire un don ou tout simplement le partager autour de vous. Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de le consulter en entier, ce qui est déjà une forme de rémunération pour moi !
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez néanmoins me laisser un message (privé) si vous le souhaitez :

Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam