Dessins de presse (janvier 2022)

Publié le 31 janvier 2022 par Gee dans La fourche

Afin de coller au plus près de l'actualité sans complètement éclater le rythme de publication du blog, je me suis lancé récemment dans ce que j'appelle du « dessin de presse » (à ceci près que ça ne paraît pas dans la presse – non pas que l'envie m'en manque, si vous avez moyen de me pistonner auprès d'un journal, n'hésitez pas :p).

En gros, je fais régulièrement des dessins courts immédiatement en réponse à une actualité récente, dessins qui sont publiés directement sur mes comptes de rézozozios. Ça remplace en quelque sorte certains très courts articles de la section « La fourche ».

Histoire que cela ne se perde pas dans l'obsolescence des réseaux, je ferais un article groupé (comme celui-ci) chaque mois. Si vous préférez pouvoir lire ces dessins en direct, vous pouvez me suivre sur Mastodon, Twitter, Facebook (et même Instagram maintenant, c'est dire)… dans cet ordre de préférence, bien entendu.

Voici donc les dessins parus ce mois de janvier :


Référence : Présidentielle 2022 : le groupe Kärcher demande à Valérie Pécresse de "cesser immédiatement tout usage de sa marque" (Franceinfo)


Référence : Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a appelé à "l'unité de la Nation autour de son école" (Twitter AFP)


Référence : #ElectionPresidentielle2022 | « La social-démocratie n’est pas morte », selon Anne Hidalgo (Twitter Le Monde)


Référence : En un an de crise sanitaire, les milliards se sont enrichis de +68%. 300 milliards d'euros. (Twitter François Ruffin)


Référence : Présidentielle 2022 : confrontée à Eric Zemmour, Marine Le Pen apparaît moins extrême mais plus fragile qu’en 2017 (Le Monde)


Référence : Omicron : Blanquer a annoncé le nouveau protocole dans les écoles depuis Ibiza (Mediapart)


Référence : Une déclaration «hors délai» : les enseignants parisiens privés de manifestation jeudi (Twitter Libération)


Référence : L’ancien ministre François Baroin nommé président de Barclays France (Libération)


Référence : LIVE #Présidentielle2022 | François Hollande prendra la parole « bientôt » au sujet de l’élection et n’évince pas l’idée d’être candidat (Twitter Le Monde)


(Oui, pour celui j'ai un peu recyclé un vieil article...)

Référence : Tensions à la frontière ukrainienne : Macron va proposer un «chemin de désescalade» à Poutine (Libération)


Référence : Le patron d’Orpea convoqué par le gouvernement pour s’expliquer (Libération)


Référence : Primaire populaire: l’occasion manquée par Jadot et Hidalgo, l’impasse légitime de Mélenchon (Libération)


Référence : "Au quatrième trimestre, l'économie française a dépassé la richesse qu’elle avait en 2019 et retrouvé son niveau d’avant-crise", a également déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France 2 (Twitter AFP)


Référence : Présidentielle 2022: Christiane Taubira plébiscitée par la primaire populaire de gauche (BFM TV)


Voilà, rendez-vous le mois prochain pour la suite, où sur les rézozozios si vous voulez suivre à au jour le jour ! En ce moment, c'est quasi-quotidien mais je ne m'impose aucun rythme, bien sûr.

Catégorie « La fourche »

Tous les articles

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé par vos dons, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :

En septembre, 532 € ont été collectés sur un objectif mensuel de 1600 € (SMIC brut), soit 33 % :

Sources de revenu