Dessins de presse (janvier 2023)
Rappel : je fais régulièrement des dessins courts immédiatement en réponse à une actualité récente, dessins qui sont publiés directement sur mes comptes de rézozozios. Histoire que cela ne se perde pas dans l'obsolescence des réseaux, je fais un article groupé (comme celui-ci) chaque mois. Si vous préférez pouvoir lire ces dessins en direct, vous pouvez me suivre sur Mastodon, Twitter, Facebook (et même Instagram maintenant, c'est dire)… dans cet ordre de préférence, bien entendu.
Un mois de rentrée marqué, bien sûr, par la réforme des retraites et la vague de contestation sociale qu'elle a délenchée.

Référence : Réforme des retraites : Elisabeth Borne termine la concertation avec les partenaires sociaux. Les syndicats préparent la riposte, mais pour l'historien Stéphane Sirot, "les journées d'action ponctuelles ne font plus peur au pouvoir politique". (Twitter France Culture)

Référence : Un homme noir emprisonné à tort pendant une semaine à la suite d'une erreur de reconnaissance faciale (Developpez.com)

Référence : Patrick et Isabelle Balkany condamnés respectivement à quatre ans et demi et trois ans et demi de prison (20 Minutes)

Référence : Les huit principaux syndicats français ont annoncé une première journée de grève et de manifestation, le 19 janvier, pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans #AFP (Twitter AFP)

Référence : Les chasseurs vent debout contre l'interdiction de l'alcool et des stupéfiants pendant leur activité (RTL)

Référence : Les folles économies de la famille Ciotti au détriment de la Sécurité sociale (Mediapart)


Référence : Elon Musk apporte un soutien inattendu à la réforme des retraites du gouvernement (BFMTV)

Référence : Réforme des retraites : "J'appelle au respect des vacances", déclare la ministre déléguée au Tourisme face à la menace d'une grève des remontées mécaniques (Franceinfo)

Référence : Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice (Mediapart)
Rendez-vous le mois prochain pour la suite, ou sur les rézozozios si vous voulez suivre au jour le jour.
Partager cet article :
Ce blog est publié
sous licence
libre, il est librement copiable,
partageable, modifiable
et réutilisable. Il est gratuit car financé par vos dons, vous
pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :
En mars, 213 € ont été
collectés sur un objectif mensuel de 1600 € (SMIC brut),
soit 13 % :