Annonce : « Sales Gosses ! », mon prochain jeu vidéo, sortira le 18 septembre 2024 !

Dragon & fine aigrette

Publié le 21 avril 2016 par Gee dans Comic trip
Inclus dans le livre Grise Bouille, Tome II

Aujourd’hui, une BD inspirée d’une blague (très courte). Les copains de Framasoft la reconnaîtront comme celle qui est répétée à chaque nouvel arrivant dans l’asso (encore que la tradition se perde ces derniers temps). Comme précisé en haut de la BD, je n’en ai pas retrouvé la source (possible qu’il n’y en ait pas de connue), si vous l’avez, je suis preneur 🙂

Dragon & fine aigrette

Cette histoire est inspirée d'une blague dont l'origine se perd dans les tréfonds de l'humour et des bons mots. Si quelqu'un la connaît avec plus de précision, qu'il n'hésite pas à me faire signe. Merci.

📜 Il était une fois dans un royaume lointain, un affreux dragon qui terrorisait tous les habitants.

Un dragon représenté seulement au niveau du ventre et des pattes. Le smiley commente : « Le cadrage absolument foireux de cet affreux dragon annonce déjà bien la couleur sur le niveau de cette BD… »

Le royaume se désolait à chaque attaque du dragon et le roi, assailli par les plaintes du peuple qui souffrait, fut obligé d'agir.

Le roi regarde deux sujets brûlés au deuxième degré : « Jamais contents, ceux-là. Vous voulez pas vous bouger un peu ? Non hein, faut que tout tombe tout cuit dans vos bouches. L'immobilisme, dans ce pays, c'est un vrai cancer. » L'un des sujets en face dit : « C'est-à-dire que là, ça fait chaud, quoi… » L'autre : « Du coup pour le tout cuit, on y est… »

▶️ Il décida de convoquer les meilleurs chevaliers, les plus grands héros, les plus vaillants paladins, les plus…

Le smiley, blasé : « Ça va ça va, on a compris. Tu le lâches, ton dictionnaire des synonymes ? »

Ahem.

Je disais donc…

▶️ Le roi organisa une sorte de concours : celui qui réussirait l'exploit de tuer le dragon aurait une récompense !

Les candidats se plaignent : « SU-PER. Et sinon, un contrat de travail avec un salaire, c'est trop demander ? » « C'est de l'exploitation ! » Le roi, dépité : « Mais le vainqueur sera connu dans tous les royaumes alentours ! » Un des candidats : « Ah ouais ? Bah la notoriété, ça paie pas le loyer, hein ! » Le roi : « Vous êtes matérialistes, vous me brisez le cœur… »

▶️ La récompense était à la hauteur du défi : la main de la fille du roi, réputée pour être la plus jolie des princesses du royaume (après, vu qu'y'en avait qu'une, je ne suis pas sûr que le compliment fût si flatteur que cela, m'enfin c'que j'en dis…).

La princesse, pas contente : « Dis donc, y'a marqué “tombola” sur ma tronche ? Tu veux pas trouver une autre pomme pour tes combines politiques à la mords-moi-l'nœud ? » Le roi, outré : « Ma fille ! Ce ne sont point des manières de parler ! » La princesse : « Exploiteur, autoritaire et phallocrate avec ça ! Merci la famille ! »

Les chevaliers accoururent pour tenter d'occire la bête hideuse.

On voit Harry Potter crier en agitant sa baguette : « Conjunctivitis ! » Sacha de Pokémon lancer une pokéball : « Magicarpe, go !  Attaque trempette ! » Ian Malcolm de Jurassic Park dire : « Euuh, c'est un genre de T-Rex que je connais pas, ça… » John Hammon répond : « J'ai dépensé sans compter ! »

Pour décrire le résultat de leurs tentatives, je ne puis résister à l'envie d'utiliser une expression assez imagée mais qui, pour une fois, est à prendre à la fois littéralement et métaphoriquement :

Ils se sont fait fumer.

Les personnages repartent carbonisés. Harry : « Bon, bah c'est pas tout ça, mais y'a Quidditch demain… » Sacha : « Quelqu'un aurait de l'anti-brûle ? » Ian Malcolm : « Je confirme ce que je disais : la nature trouve toujours un chemin… » Le smiley, représenté en Super Mario : « Vous bilez pas les gars, à tous les coups la princesse était dans un autre château, alors… »

💡 Et puis, un jour, un nouveau chevalier arriva. Il ne payait pas de mine du haut de son mètre quarante, habillé d'une armure trop grande et coiffé d'une fine aigrette qui volait au vent…

Le roi s'exclame : « Oh ma fille, ne vois-tu rien venir ? » La princesse, regardant dans une paire de jumelles : « Je ne vois que le soleil qui poudroie et un nain avec une fine aigrette qui courroie. » Le roi : « De transmission ? » Le smiley tape sur une batterie : « Badum tsss ! »

▶️ De fait, lorsqu'il se présenta à la cour du roi, on lui fit comprendre qu'il était bien gentil, qu'ici on aimait bien rigoler mais qu'on n'avait pas que ça à faire et qu'il serait bien urbain de laisser les vrais bonhommes causer sérieusement.

Le petit chevalier précise : « Je suis peut-être petit, mais non seulement j'suis vachement sportif, mais en plus je suis très pieux. » Le roi, pensif : « Très pieux ? Vous voulez dire qu'on peut vous utiliser contre les vampires ? C'est pas trop notre problème, là, mon petit… »

Le petit chevalier passa outre les moqueries et exposa sa stratégie.

Il explique : « Comme je suis très sportif, je vais pouvoir courir très vite et éviter les flammes du dragon. Puis, avec l'aide de Dieu, je vais le terrasser d'une seule pierre entre les deux yeux. » Le dragon, derrière la fenêtre, dit : « J'ai tout entendu et il est tout pourri, ton plan ! »

Malgré les railleries, le voilà qui se lance à l'assaut du dragon* !

Il commence par rendre grâce à Dieu, pieux comme il est…

Le chevalier prie : « Oh seigneur, donnez-moi la force d'occire le dragon par cette sainte fronde. » Le dragon : « Vas-y minable, arrête les jérémiades et viens prendre ta raclée ! »

Notez le passage au présent de l'indicatif pour accentuer le côté dynamique de l'action. Quelle maîtrise de la langue, c'est incroyable. Vous vous rendez compte que je suis bourré de talent ou pas ?

Puis il s'élance ! Il court, il court, rapide comme l'éclair avec sa fine aigrette qui vole au vent.

Le chevalier court très vite en disant : « Taaaaaaaïïïauuuuuuuut ! » Hors-champ, le dragon lance : « Come at me, bro. »

Il esquive les flammes et fait tournoyer sa fronde…

Le dragon lance ses flammes mais râte le chevalier et dit : « Mais arrête de gigoter comme ça ! » Le chevalier : « Hop ! Hop ! Hop ! »

ET IL TIRE !

Et manque lamentablement la cible…

Le dragon rigole : « Louuuupéééééé ! » Le chevalier : « Diantre ! »

Mais le petit chevalier ne se laisse pas démonter en dépit de l'air goguenard des spectateurs.

Hors-champ, on entend : « Hahaha ! Hohoho !  Hihihi !  Huhuhu ! » Une flèche indique : « Air goguenard habilement représenté par une série d'onomatopée rigolardes enveloppées de phylactères. » Le smiley commente : « T'as pas fini de te la péter alors que t'es juste trop feignasse pour dessiner les gens qui rigolent ? »

Il rend grâce à Dieu puisqu'il est très pieux…

Même image qu'avant. Le chevalier : « Oh seigneur, donnez-moi la force d'occire le dragon. Sans vous commander, hein. Ce serait chic de votre part si vous m'aidiez à lui coller une pierre dans le museau. »

Il court, il sprinte, déterminé et véloce avec sa fine aigrette qui vole au vent.

Le chevalier court en pensant : « Souple sur les appuis ! Souple ! » Le dragon, hors-champ : « Rien ne sert de courir, il faut rôtir à point…  Nienhinhin… »

Il danse entre les flammes et fait voltiger sa fronde…

Même chose. Le dragon : « Je t'ai déjà dit d'arrêter de gigoter, le gigot ! » Le chevalier pense : « On vise bien la cible avec l'œil directeur… »

ET IL TIRE !

Et manque lamentablement la cible…

Le dragon tire la langue : « Nananananééééreuuuh ! » Le chevalier : « Damnéd !  Bo##el de fichtre ! »

Mais le petit chevalier ne perd pas ses moyens, nonobstant le persiflage des spectateurs.

Hors-champ, les spectateurs : « Booouuuuh ! » « Rentre chez toi, le nuuuuuul ! » « C'était pourri ! » « Apprends à viser, tocard ! » Le smiley commente : « Tiens, vous avez invité des commentateurs de YouTube ? »

Étant naturellement Dieu, il rend grâce à pieux.

Le smiley commente : « Euuh, on sent que ça fatigue, là… » Toujours pareil, le chevalier prie : « Oh seigneur, sans vouloir faire ma diva, si vous pouviez me donner la force, tout ça, histoire que je puisse butter ce foutu lézard et qu'on finisse la BD avant demain matin… » Le dragon : « Lézard ? Non mais de qui il parle, là, le hobbit ? »

Il court vachement vite, tout ça, avec sa fine aigrette qui vole au vent, enfin vous avez compris l'idée quoi…

À nouveau, le chevalier court en pensant : « Gauche, droite, gauche, droite, gauche…  Attention au point de côté… » Hors-champ, le dragon : « Bon, dites… »

Il fait tournoyer sa fronde et lui-même (respectivement dans sa main et entre les flammes)…

Le dragon, blasé : « Ça va durer longtemps, vos conneries ? » Le chevalier, en train de faire tournoyer sa fronde, pense : « Et on fait tourner les servietteuuh… »

ET IL TIRE !

Le chevalier tire en criant : « HADOOOOOOKEN ! »

La pierre va se loger directement entre les deux yeux du dragon qui tombe raide mort.

Le chevalier fait le signe de la victoire, entouré des mots : « LIKE A BOSS » Le dragon est mort, une pierre entre les deux yeux, et dit : « Ouille. » Le smiley commente : « Non mais v'là le dragon en carton-pâte… pathétique. »

▶️ Le chevalier, victorieux, retrouva son honneur bafoué, le royaume son calme, le peuple sa sérénité, le roi sa légitimité et le récit son passé simple.

Le chevalier, souriant : « Bonjour, je viens récupérer mon lot. Paraît que c'est une princesse et qu'elle est pas dégueu. » Le roi regarde la carte du chevalier : « Aloooors, oui on va s'occuper de ça. Z'avez pas gratté le “Nul si découvert”, mmh ? Non… » La princesse, bras croisée, pas contente : « Je vous conchie tous. Mais tellement. »

▶️ Il épousa la princesse, ils vécurent heureux (enfin, lui en tout cas) et eurent beaucoup d'enfants (sportifs et pieux, cela va sans dire).

Le chevalier et la princesse sont main dans la main. Le chevalier fait : « Souris pour la photo, chérie. » La princesse, sérieusement énervée : « Allez tous crever. Sérieusement. »

La paix revenue, plus jamais le royaume ne connut de troubles et le surnom du chevalier qui l'avait un jour libéré du terrible dragon par son athlétisme et sa piété resta gravé dans la pierre :

L'athlète dévot à la fine aigrette.

Le smiley, atterré : « Je crois que mon cerveau a fondu en lisant cette BD. » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 20 avril 2016 par Gee.

Publié le 21 avril 2016 par Gee dans Comic trip

🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome II.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé principalement par vos dons. Sans inscription, vous pouvez très simplement me soutenir :

Pour l'année 2023-2024, 11 421 € ont pour l'instant été collectés sur un objectif annuel de 21 000 € (SMIC brut), soit 54 % de l'objectif :

Sources de revenu

L'année étant entamée à 86 %, il y a actuellement un retard de 6 639 € sur l'objectif.

Avancement de l'année

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer par une plateforme de financement participatif :