Écran bleu de la… santé
Si vous pensiez que la crise du COVID était l’occasion d’une pause dans la déferlante de politiques de santé… disons, discutables… vous vous trompiez lourdement (et je vous invite à lire La stratégie du choc de Naomi Klein).
Aujourd’hui, je vous cause de la « Plateforme » (aussi nommée Health Data Hub), une nouvelle porte ouverte aux GAFAM sur nos données de santé…
Écran bleu de la… santé
Allez, encore une jolie histoire comme on les aime en France, à base de marchés publics douteux, de fichage en proportions délirantes, de financement massif des GAFAM par l'argent public, de mise sous tutelle américaine, enfin la routine quoi…
💡 Tout commence en mars 2018, lorsque le député Cédric Villani rend son rapport sur l'intelligence artificielle en identifiant, entre autres, la santé comme secteur prioritaire pour le développement de l'IA.
Passons maintenant à la loi de juillet 2019 « relative à l’organisation et à la transformation du système de santé » :
⚠️ Oui, car ici, on parle de rien de moins que la fusion des données de l'Assurance Maladie (visites chez le médecin, remboursements, etc.), des bases de données de tous les établissements hospitaliers du pays et du fichier des causes médicales de décès.
En somme, les données de santé détaillées des 67 millions de personnes résidant en France.
▶️ Avril 2020, en pleine crise du Covid, ce qui devait arriver arrive… le gouvernement en profite pour ordonner la mise en fonction anticipée de la Plateforme contre toutes les recommandations.
Et devinez qui-qui est choisi pour héberger ce fichier massif de nos données de santé ?
Qui-qui ?
Hein, qui-qui ?
Microsoft.
Oui.
À ce niveau-là, c'est plus du foutage de gueule, c'est une performance artistique.
⚠️ On rappellera au passage que Microsoft fournit déjà des solutions logicielles à nos Ministères de la Défense et de l'Éducation Nationale, rien que ça.
▶️ Du coup, je propose qu'en 2022, on vote plutôt pour choisir directement le PDG de Microsoft, on gagnera du temps.
⚠️ Bien sûr, puisque les données transiteront nécessairement par les serveurs de Microsoft aux États-Unis, elles seront exposées au Cloud ACT, loi américaine qui permet aux autorités judiciaires des États-Unis d'aller fourrer leur nez dedans quand ça leur chante.
Alors je sais, vous allez me dire : mais on peut chiffrer les données avant de les envoyer sur les serveurs de Microsoft, et ainsi profiter du service fourni tout en assurant l'illisibilité des données de l'autre côté de l'Atlantique…
⚠️ … sauf que la Plateforme sera aussi utilisée pour l'analyse et l'exploitation des données qui seront effectuées par… des logiciels Microsoft.
Après, soyons indulgents avec nos dirigeants : cela ne fait que 7 ans qu'Edward Snowden a révélé que les agences américaines se torchaient le derche avec la vie privée du monde entier et exploitaient absolument toutes les données qui passaient à leur portée.
Laissons leur un peu le temps d'assimiler.
Rappelons-nous que la plupart d'entre eux n'ont quand même pas inventé l'eau chaude, hein.
Comme d'habitude, on aurait bien aimé a minima voir une entreprise française ou au moins européenne hériter de l'affaire (le RGPD, c'est pas la panacée mais c'est mieux que rien)…
Ou même, rêvons un peu, un système public décentralisé avec de l'investissement dans des compétences techniques locales au niveau de chaque établissement hospitalier…
⚠️ Et, enfin, on se désole de constater une fois de plus que l'investissement dans la santé est fait avant tout pour permettre de créer de nouveaux marchés privés solvabilisés par l'argent public, et de monétiser les dernières parcelles de vie privée qu'il nous reste…
Car comme le dit l'adage, « un conflit d'intérêt, c'est une coïncidence, dix conflits d'intérêts, c'est la République Française ».
Et en même temps, on savait à quoi s'attendre.
Non ?
Sources :
-
Données de santé : l’arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub (The Conversation)
-
Dans le ventre du health data hub, des données de santé en lien avec Covid-19 (Next INpact))
-
Données de santé : conflit d’intérêts au cœur de la nouvelle plate-forme (Le Monde)
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome V.