Framamèmes
Si vous suivez mes streams hebdomadaire Grise Bouille TV, vous savez sans doute que cela fait plusieurs semaines que je me suis mis en tête de dessiner mes propres versions de mèmes connus… J'ai évoqué à plusieurs reprises l'idée de les publier sur une page spéciale, voire même de proposer un générateur à partir de ces versions.
Eh bien, j'ai sauté le pas, et après avoir consulté les aminches de Framasoft, on a même décidé d'en faire un Framaservice ! Voici donc Framamèmes, votre générateur de mèmes sous licence libre.
Un générateur libre à tous points de vue
Je me suis lancé dans la création de ce générateur en partant de mes maigres connaissances en JavaScript, mais je pense que je suis arrivé à un truc simple à utiliser avec un code assez concis et pas (trop) dégueu. C'est publié sous licence MPL.
Quant au contenu, la plupart de mes créations sont publiées sous CC By Sa, mais pour ces mèmes, j'ai décidé de carrément utiliser la CC-0, qui se rapproche plus du domaine public : ça me semblait plus logique puisque les mèmes ont cette particularité d'appartenir à l'imaginaire commun dans les cultures numériques.
On a même poussé le principe jusqu'à prendre une police libre, Anton (licence SIL Open Font License), pour remplacer la police non-libre Impact utilisée traditionnellement pour les mèmes.
Et pour couronner le tout, j'ai aussi inclus un bouton pour copier l'alt-text de votre mème, comme ça vous pouvez facilement rendre vos mèmes accessibles sur les médias sociaux 🙂
Les mèmes
L'idée, je le rappelle, est à la fois de proposer des alternatives libres, mais aussi de les réaliser avec mon propre style, en francisant au besoin : l'exemple typique est le mème de l'autoroute où les panneaux ont été relookés pour ressembler à ceux que l'on trouve sur les autoroutes françaises.
Comme je l'ai déjà dit en live, je compte bien continuer le boulot et produire d'autres alternatives à des mèmes connus. J'ai déjà ajouté un équivalent au mème de Drake/Sayori avec Sophie qui fait non/oui, réalisé hors-live pour la sortie de Framamèmes !
Bref, mèmez-bien, et à bientôt pour de nouveaux mèmes !