Git Bouille

Git Bouille

Aujourd’hui, un article d’informations plutôt technique. Si vous ignorez ce qu’est Git, vous pouvez probablement passer votre chemin (après, la curiosité est encouragée 🙂 ).

TL;DR: je propose dès aujourd’hui un dépôt Git qui contient (ou contiendra) les sources de Grise Bouille et de tous ce qui gravite autour (livres, produits dérivés, etc.).

Un dépôt Git pour Grise Bouille

Pour faire simple, j’ai d’abord eu l’idée de réorganiser mon dossier de travail Grise Bouille et de le tracker avec Git pour que ce soit un peu plus propre et plus rangé. Je me suis aussi fait la réflexion que j’avais automatisé un certain nombre de trucs pour générer les bouquins (en PDF comme en EPUB), mais que si c’était mieux rangé et mieux pensé, je pouvais automatiser vachement plus de trucs. Par exemple, je continue à faire des copier-coller et des comptages à la main, ce qui est une hérésie quand on sait un peu scripter.

Bref, réflexion finale : si je fais tout ça, en ajoutant un peu de doc, eh bien… pourquoi ne pas rendre ça public ? Les avantages :

  • c’est vachement plus simple à maintenir (et propre) ;
  • ça me fait un backup distant qui sera nécessairement à jour ;
  • en plus de la licence libre du blog, il y a un vrai côté « open source » au sens technique du terme ;
  • plus besoin pour moi de générer et uploader les sources une par une à chaque article dans une archive ZIP, tout devient accessible par une source centralisée ;
  • plus besoin non plus de balancer les sources des bouquins dans un énoôorme ZIP, tout sera sur le dépôt également (avec tout ce qu’il faudra en documenation et scripts pour générer les PDF impression 300dpi, les PDF écran 90dpi et les EPUB) ;
  • certains trucs actuellement non-sourcés (ou mal), comme mes produits dérivés sur RedBubble, seront dessus ;
  • possible que j’uploade aussi les scénarios en markdown (il faudra juste que je les nettoie un peu car c’est souvent écrit à l’arrache, il faudrait uniformiser tout ça), ça fera une valeur ajoutée aussi.

Donc voilà, ce qui était déjà disponible avant pour vous (les sources en SVG) l’est toujours mais ailleurs. Et à côté de ça, des choses qui ne l’étaient pas le deviennent, comme la chaîne d’édition complète de mes bouquins ou encore les sources de la boutique. Elle est pas belle, la vie ?

Attention peinture fraîche

J’ouvre le dépôt au public aujourd’hui, mais attention : je n’ai pas encore terminé le boulot. Donc pas d’inquiétude si c’est encore un peu en vrac et s’il manque pas mal de choses. Notamment, la partie d’édition des livres reste encore à faire (j’ai avancé de mon côté mais c’est un peu une usine à gaz, alors ça prend du temps). Il manque aussi les sources de Superflu que je compte bien ajouter également. Mais voilà, désormais ce sera le point central pour voir les rouages derrière Grise Bouille.

Quelques notes

  • Grise Bouille est sous licence libre mais n’est en aucun cas une BD collaborative, ce dépôt n’accepte donc pas de contribution (merge request). Vous êtes libres de le forker pour faire votre version dérivée, bien entendue (en respectant les termes de la licence CC-By-Sa) ;
  • vous pouvez poster des issues si vous le souhaitez, que ce soit pour suggérer quelque chose ou pour signaler une faute d’orthographe, par exemple. Je répète, par contre, que cette BD n’est pas collaborative, je ne dessine donc pas les scénarios d’autrui et je ne prends donc pas les suggestions de ce genre.


Avez-vous lu ces autres articles ?


Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me faire un don ou tout simplement le partager autour de vous. Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de le consulter en entier, ce qui est déjà une forme de rémunération pour moi !
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez néanmoins me laisser un message (privé) si vous le souhaitez :

Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam