Hexadécimal & Boby Lapointe
Encore un article de vulgarisation où on va parler de nombres, de binaire, de tout ça… mais cette fois, on revient à la base, à la notion même de comptage. Et on évoque aussi un joyeux luron qui, bizarrement, a laissé une petite trace dans cet univers qu’on ne rattacherait pourtant pas au sien, instinctivement.
Hexadécimal & Boby Lapointe
Bon, je suis pas fortiche en intro, mais on m'a dit qu'il fallait toujours partir du concret, alors voilà.
💡 Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ?
▶️ Si oui, alors c'est que vous ne connaissez pas l'hexadécimal !
Dans mes articles, je vous cause souvent de binaire, de bits, etc.
💡 Mais le binaire, c'est quoi ?
▶️ Le binaire, c'est un système de comptage, comme le décimal qu'on utilise plus couramment. Sauf qu'au lieu d'avoir 10 symboles (de 0 à 9), on se limite à 2 symboles (0 et 1). Mais sinon, ça fonctionne pareil !
Les nombres « ronds » sont des puissances de la base :
⚠️ Comme l'informatique fonctionne en binaire, on est très souvent amenés à manipuler des nombres binaires, et comme le binaire n'a que 2 symboles, le nombre de chiffres nécessaires pour représenter un nombre devient vite immense.
Convertir un nombre binaire en décimal ne peut se faire directement et nécessite des calculs.
▶️ Alors on a inventé un comptage à la fois plus facile à lire que le binaire (plus économe en nombre de chiffres) ET qui se convertit directement en binaire : l'hexadécimal.
L'hexadécimal, comme son nom l'indique, est un système à 16 symboles.
Comme on avait moyennement envie d'inventer des symboles pour compléter nos 10 chiffres, on a fait au plus simple : on a ajouté des lettres.
▶️ Aucun calcul à faire, il suffit de prendre les nombres binaires par groupes de 4 : ça nous donne des nombres hexadécimaux !
💡 Donc lorsque vous lisez un code qui contient des chiffres et des lettres, si les lettres se limitent à A, B, C, D, E et F, il y a beaucoup de chances que ce soit un code hexadécimal !
Et du coup… votre symbole ambigu, il y a de fortes chances que ce soit un zéro !
(Puisque la lettre « o » n'est pas utilisée en hexadécimal.)
Ah oui, alors… Boby Lapointe.
Je rappelle que ce monsieur était un auteur de chansons humoristiques remplies de jeux de mots et de calembours tordus.
✷ Référence à sa chanson « L'Hélicon ». Il a enregistré une cinquantaine de chansons et elles regorgent toutes de trucs dans ce genre. Si vous ne connaissez pas, FONCEZ !
▶️ Eh bien vous l'ignoriez peut-être, mais Boby Lapointe était aussi un geek en son temps (quand je vous dis que c'était un type formidable).
✷ Soit 1972 dans le calendrier grégorien, voir l'article Le bug de l'an 2038.
Et comme Boby était taquin, il a considéré qu'on pouvait parler de bi-binaire pour une base 4 (22) et de bibi-binaire — ou bibi, pour les intimes – pour une base 16 ((2x2)2), ce qui est quand même vachement plus rigolo que « hexadémical ».
💡 Mais le génie du sieur Lapointe, ça a été de proposer un nouveau jeu de symboles pour les 16 « chiffres » hexadécimaux et surtout, un mot (ou plutôt une syllabe) pour chaque :
Voilà, alors désormais ne parlez plus comme des FADAs, dites dikedake !
Bref, soyez geeks et poètes…
Parlez le bibi-binaire !
Et merci Boby…
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome III.