Illustrations du rapport 2021 de l’Arcep

Illustrations du rapport 2021 de l’Arcep

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je propose, en plus de mes activités d’auteur libre, des services d’illustration à la demande. En général, je ne publie pas les illustrations réalisées dans ce cadre ici, soit car elles relèvent d’une commande privée, soit car elles ne sont pas pertinentes par rapport à la ligne éditoriale du blog (soit les deux).

Je fais exception cette fois : voici 3 dessins réalisés dans le cadre d’une commande de l’Arcep (autorité de régulation des télécoms en France) pour illustrer la partie « neutralité du net » de leur rapport d’activité 2021 publié aujourd’hui même. Ces dessins sont le fruit d’une collaboration agréable et fructueuse avec l’Unité Internet Ouvert de l’Arcep (que je remercie !) et sont publiés sous licence CC By Sa.

J’ai été très heureux de pouvoir participer à ce rapport, notamment car la neutralité du net est un sujet qui me tient à cœur, ce qui ne vous surprendra pas… Voici donc les 3 dessins, dont je suis assez fier, colorisés en suivant la charte graphique de l’Arcep par souci d’unité avec le reste du rapport.

Vous pouvez retrouver ces dessins en pages 73, 74 et 75 du rapport.

Différence entre internet neutre et non-neutre

Les dangers de la non-neutralité pour l’accès à la culture

Les dangers pour les libertés individuelles


Ce blog est sous licence libre et est donc :

  • gratuit car financé par les dons, vous pouvez me soutenir via Tipeee ou autre ;
  • librement modifiable car à sources ouvertes proposé sur mon repo Git ;
  • librement partageable via les liens ci-dessous ;
  • ouvert aux commentaires via le formulaire ci-dessous (commentaires non-publiés ‑ je ne propose aucune tribune publique – mais reçus directement sur ma boîte mail).


    Nom (obligatoire)

    Email

    Message (obligatoire)

    Antispam