Making-of – Combien de temps ?

Making-of – Combien de temps ?

Aujourd’hui, un petit bonus qui raconte la création d’un épisode en images !

makingof3

Je précise que les temps indiqués ici ne sont pas inventés : j’ai en effet chronométré chacune des étapes de la réalisation de l’épisode 18. Bien entendu, la plupart de ces étapes ne sont pas faites d’une traite, je passe quelques minutes dessus lorsque je trouve le temps (par exemple, le dessin des personnages, dans le détail, c’était 2 sessions de 20 minutes + 1 session de 40 minutes).

Notez que ce n’est donc qu’un exemple, certains épisode plus simples (moins de décors, moins de cases) peuvent prendre moins de temps et d’autres plus.

Je n’ai pas non plus pris en compte l’écriture du scénario, qui est beaucoup plus difficile à quantifier. De plus, les épisodes qui sortent actuellement ont été écrits il y a longtemps (facilement un an plus tôt), donc je ne me souviens plus franchement du temps pris pour les écrire 😉

Enfin, je précise que je ne prétends pas passer un temps phénoménal sur ces BD : je sais que de nombreux auteurs passent un temps bien plus important sur chaque planche (jusqu’à plusieurs dizaines d’heures) lorsque leur style est très détaillé. J’ai bien conscience de dessiner des choses relativement dépouillées et donc « rapides » à faire.

Et sur ces belles paroles, il faudrait peut-être que je m’attaque à l’épisode 19 qui n’avance pas bien vite. À bientôt !


Ce blog est sous licence libre et est donc :

  • gratuit car financé par les dons, vous pouvez me soutenir via Tipeee ou autre ;
  • librement modifiable car à sources ouvertes proposé sur mon repo Git ;
  • librement partageable via les liens ci-dessous ;
  • ouvert aux commentaires via le formulaire ci-dessous (commentaires non-publiés ‑ je ne propose aucune tribune publique – mais reçus directement sur ma boîte mail).


Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam