Making-of — Les thèmes musicaux

Making-of — Les thèmes musicaux

Un nouveau making-of autour de mon projet de jeu vidéo autour de Superflu. Après avoir parlé graphismes et programmation, on va s’attaquer à une troisième facette qui est : la musique !

La majorité des musiques que je compose pour le jeu seront des musiques d’ambiance, des choses relativement discrète et dont le but est d’apporter un fond sonore qui ne soit ni ennuyeux ni énervant (puisqu’il va tourner en boucle), et qui ne soit pas non plus une distraction pour la joueuse ou le joueur (le but étant quand même des résoudre des énigmes). Néanmoins, je me suis quand même amusé à composer des grands « thèmes » musicaux, notamment des thèmes spécifiques pour les personnages. Ces thèmes seront probablement utilisé pendant les cinématiques et séquences de transition.

Le thème principal

Vous avez déjà pu en entendre une partie dans la bande-annonce. Il s’agit d’un thème très héroïque, inspiré des compositions de John Williams (Star Wars, Indiana Jones, Superman, Jurassic Park, etc.). En ce sens, c’est un thème très « premier degré » : il faut voir ça comme la musique qu’Harpagon/Superflu a en tête lorsqu’il s’élance avec son costume. C’est un guignol qui se prend pour un superhéros, et il s’offre donc un thème superhéroïque !

Vous pouvez télécharger la partition. Bon, je précise que je ne suis absolument pas musicien professionnel et que je n’ai jamais écrit pour un orchestre, j’ai écrit ça en étant guidé par la sonorité produite, il est possible qu’il y ait des choses un peu bizarres selon les instruments. Point technique : j’écris les partitions avec MuseScore, et j’utilise d’ailleurs le moteur de rendu audio de MuseScore pour produire les fichiers audios qui sont utilisés dans le jeu.

Pour les autres thèmes, je n’ai que la trame principale d’écrite, l’arrangement pour orchestre restant à faire, je vous en propose des versions très courtes (l’essentiel, la mélodie et l’harmonie) pour piano.

Thème d’Harpagon

Un thème que je sépare donc du thème de Superflu : il s’agit cette fois du thème « réaliste » d’Harpagon, qui représente comment le personnage est vu par les autres (et non comment il se voit lui-même). C’est donc un thème très second degré, très biscornu, assez guignolesque. C’est un motif que je joue sur ma guitare depuis pas mal d’années, et il m’a semblé coller parfaitement au personnage…

Thème de Sophie

Le thème de Sophie est un thème léger, optimiste mais avec une petite note dramatique : le personnage est une jeune femme altruiste (auxiliaire de vie dans l’histoire, je le rappelle) mais qui se retrouve malgré elle embarquée dans les délires superhéroïques d’un riche héritier idiot (c’est son drame).

Thème de Superficiel

Pour le thème de Superficiel, il me fallait un thème de superméchant. Mais comme Superficiel est, comme Superflu, un personnage d’opérette ridicule, je ne suis pas parti sur un thème de tyran imposant (façon Marche impériale dans Star Wars). Son thème, jazzy, évoque plutôt un méchant vicelard, qui fait ses coups en douce. On serait plus dans l’esprit du thème d’Oogie Boogie dans l’Étrange Noël de Mr Jack, par exemple.

Et voilà pour les thèmes principaux. Encore une fois, ils n’apparaîtront sans doute qu’épisodiquement dans le jeu. Pour moi, ils sont tout autant la bande son de la BD qu’une base de travail pour celle du jeu 🙂

Un de ces jours, je vous parlerai peut-être des musiques de fond qui, elles, constitueront le cœur de l’ambiance sonore du jeu vidéo.


Ce blog est sous licence libre et est donc :

  • gratuit car financé par les dons, vous pouvez me soutenir via Tipeee ou autre ;
  • librement modifiable car à sources ouvertes proposé sur mon repo Git ;
  • librement partageable via les liens ci-dessous ;
  • ouvert aux commentaires via le formulaire ci-dessous (commentaires non-publiés ‑ je ne propose aucune tribune publique – mais reçus directement sur ma boîte mail).


    Nom (obligatoire)

    Email

    Message (obligatoire)

    Antispam