Making-of – Modélisation des décors

Making-of – Modélisation des décors

J’étais tout fier d’annoncer ma section bonus pour le premier Making-of, et puis… Presqu’un an après, il n’y en a toujours pas eu d’autre !

Hé bien c’est maintenant ! Je vous avais raconté, la dernière fois, comment je décalquais certains décors sur des photos. C’est pratique, ça marche bien, les résultats sont à la fois réalistes et cohérents avec le style graphique habituel. Seulement voilà : que faire lorsqu’aucune photo de correspond à ce que j’imagine ?

Ça peut arriver très facilement : si j’ai une certaine idée de comment est disposée une pièce, je n’ai pas nécessairement un modèle correspondant à prendre en photo. Et je n’habite pas dans un château, contrairement à Harpagon…

Hé bien j’ai trouvé une astuce qui me permet de faire à peu près tout ce que je veux en matière de scène d’intérieur, et cette astuce s’appelle Sweet Home 3D !

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D, c’est un logiciel libre (bah oui, on n’va pas commencer à se renier à ce niveau-là) d’aménagement d’intérieur. Vous avez sans doute tous déjà vu ça, ça a été très à la mode quand la 3D s’est développée sur les ordinateurs grand public. En gros, vous posez vos murs, vos portes, vos fenêtres, vos meubles, etc. Et vous vous faites une maison ou un appartement virtuel. Si vous avez joué aux Sims, ça correspond au début du jeu :p

Vous avez déjà compris la suite, j’imagine :

  1. Je modélise la pièce dont j’ai besoin avec Sweet Home 3D
  2. Je positionne la caméra selon l’angle de vue que je veux pour une case donnée
  3. Capture d’écran !
  4. Décalquage à l’ancienne

Une façon simple, rapide et efficace d’obtenir ce que je veux : une « photo » de mes décors avec les bonnes perspectives, les bonnes proportions des objets, une disposition des meubles correcte dans l’espace, etc.

Alors bien sûr, Sweet Home 3D n’a qu’un jeu d’objets réduits : peu importe, puisque ce qui m’intéresse, ce sont surtout les « lignes » générales d’une scène. Peu importe si, pour dessiner une armoire, je dois décalquer sur une bibliothèque en 3D…

Voyons un peu ce que ça donne.

La chambre de Sophie

Il s’agit de la toute première pièce que j’ai modélisée pour Superflu (dans l’épisode 2), et c’est pour l’instant celle qui m’a le plus servi en nombre de cases (à nouveau dans le dernier épisode paru à ce jour, l’épisode 16).

Je n’avais pas besoin de grand chose, une porte ouverte, un meuble avec un objet dessus et un lit à baldaquins.

chambre_sophie1

Un exemple typique de ce que je disais un peu plus haut : il n’y a pas de lit à baldaquins dans la bibliothèque par défaut de Sweet Home 3D (on peut sans doute en télécharger, mais peu importe). J’ai donc pris un lit superposé que j’ai un peu allongé en hauteur. Vous pouvez voir le résultat dans les épisodes. Pareil pour le lustre qui est ici une simple lampe accrochée au plafond, ou la plante verte qui devient un vase.

Tout d’abord, un plan général sur la pièce :

chambre_sophie2

Puis un zoom avec un plan à hauteur d’homme :

chambre_sophie3

Dans le dernier épisode, on commence par un plan face au lit :

chambre_sophie4

Et on termine par une perspective un peu plus originale avec un plan sur la porte au travers du lit à baldaquins :

chambre_sophie5

Pratique, n’est-ce pas ? Une fois une pièce modélisée, je peux la dessiner de n’importe quel point de vue tout en gardant un modèle cohérent…

La cuisine

Deuxième utilisation : la cuisine. Pour le coup, les éléments mobiliers fournis par Sweet Home 3D ont été très utiles ! Pour l’instant, un seul plan de la cuisine a été utilisé dans l’épisode 7.

cuisine1

Je fais volontairement un plan de dessus pour que vous voyiez la différence avec la scène finale :

cuisine2

Notez que dans ce cas comme dans le cas de la chambre, je n’ai modélisé que la partie de la pièce que je comptais dessiner : si plus tard, j’ai besoin de faire un autre point de vue où l’on verra l’autre côté de la pièce, je n’aurais qu’à ajouter les meubles et les murs dont j’aurai besoin.

Le garage

Exactement le même principe utilisé pour l’épisode 8. Pour cet exemple, je vous montre le travail complet (comme détaillé dans le précédent making-of).

Tout d’abord, on modélise la scène :

garage1

Capture d’écran avec la bonne orientation (oups, le pointeur était dans la capture :p) :

garage2

On dessine les décors…

garage3

Même image sans le fond décalqué :

garage4

On colorise le tout :

garage5

On ajoute nos personnages et objets :

garage6

Il ne manque plus que les dialogues et la case, et c’est terminé !

garage7

La gendarmerie

Pour ce dernier exemple, je vous laisse faire la comparaison directement avec les épisodes.

Épisode 10 :

gendarmerie1

Épisode 11 :

gendarmerie2

Voilà ! Je pense avoir fait le tour de cette petite technique qui m’a bien aidé jusqu’à présent ! Notez qu’elle concerne surtout les scènes d’intérieur : pour les scènes en extérieur, je préfère largement travailler à partir de rien (scènes de campagnes) ou de photos (bâtiments, etc.).

Petit bonus du bonus : vous pouvez télécharger une archive avec tous les fichiers Sweet Home 3D présentés ici. Ça n’a pas un grand intérêt, mais vous pourrez avoir l’impression de voyager en 3D dans l’univers de Superflu (bon, sans les textures et avec des lits superposés à la place des lits à baldaquins, mais qu’importe :p). Et aussi faire mumuse avec, parce que c’est un logiciel sympathique 🙂

Merci de votre attention et à bientôt pour un nouveau making-of (avant l’année prochaine, promis !).



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