Tapis rouge pour un dictateur à Nice
C’est l’heure de la BD catharsis. L’avantage de se taper des bouchons un dimanche soir à 22h30 à l’entrée de Nice, c’est que ça laisse du temps pour réfléchir à comment caricaturer l’histoire (et y’a pas besoin de chercher bien loin). J’vous préviens : ça va être gratiné.
Tapis rouge pour un dictateur à Nice
💡 Laissez-moi vous raconter une histoire. Elle se passe le dimanche 24 et lundi 25 mars 2019, à Nice, et comporte deux protagonistes.
Tout d'abord, le président de la Chine, Xi Jinping :
Ensuite, le président de la France, Emmanuel Macron :
💡 Un jour, Winnie l'Ourson fut reçu en France, dans la ville de Nice. Il demanda à privatiser le luxueux hôtel du Negresco. Les propriétaires ne lui accordèrent que deux étages.
Louis XVI, de son côté, avait dans l'idée de taxer un peu de thunes à Winnie (qui est blindé), et contrairement aux proprios du Negresco, n'opposa pas beaucoup de résistance à ce que l'on pourrait pudiquement nommer « un léchage de fion en règle ».
▶️ On privatisa donc TOUTE la Promenade des Anglais en y interdisant toute circulation (vélo compris). Winnie se sentait sans doute à l'étroit dans ses deux étages du Negresco.
Et on en profita pour envoyer la police française frapper aux portes pour vérifier si y'avait pas, dans l'coin, des gens hostiles à Winnie (de dangereux extrémistes de types pro-tibétain, pro-liberté d'expression ou juste allergique aux baltringues de dictateurs), au cas où, comme ça, pour voir.
⚠️ Bon, estimons-nous heureux : à Monaco, les habitants eurent carrément interdiction d'ouvrir leurs fenêtres et d'aller sur leurs balcons et terrasses.
Oui, carrément.
Alors je sais bien que dérouler le tapis rouge à des gros cons de dictateurs, c'est un peu une tradition en France (pour Monaco, j'sais pas).
Si on pouvait éviter, en plus, d'importer leurs coutumes totalitaires, ce serait chouette.
✷ Jeu de mot piqué au groupe Eiffel dans la chanson Libre, un groupe qu'il est bien.
▶️ Bien sûr, Louis XVI étant le monarque absolu, il n'a pas non plus hésité à faire complètement fermer l'autoroute A8 sur 40 km ainsi que les lignes de train dès que son pote Winnie et lui voulaient aller bouffer une glace quelque part dans les environs de Nice.
Après tout, il est chez lui.
C'est le Roi.
La France, c'est son « fief ».
Il peut en disposer comme il veut.
Question blocage, les gilets jaunes sont des petits joueurs : piéger des milliers de personnes sur les routes (en saturant l'intégralité du réseau routier), supprimer les transports en commun, rendre quasi-impossible l'accès à la ville, forcer les poids-lourds à faire demi-tour de chaque côté…
Des ambulances immobilisées partout, des rendez-vous médicaux manqués, des gens désespérés à pied sur l'autoroute pour essayer de rejoindre l'aéroport avant que leur avion ne parte, du jamais-vu de mémoire de 107.7 FM…
Mais Winnie a pu bouffer sa glace avec Louis et Marie-Antoinette à Beaulieu-sur-Mer, alors tout va bien.
▶️ En plus d'importer ses coutumes totalitaires, Winnie aura donc aussi permis à pas mal de péquins de goûter à un doux air de gasoil rappelant celui de Pékin.
Mais que sont les galères de gens qui voudraient juste vivre tranquillement face aux déplacements de 2 guignols mégalomanes et paranoïaques ?
💡 Fort heureusement, tout ce cirque n'aura pas été vain : la Chine a commandé dans la foulée 290 avions à la compagnie Airbus.
Je contiendrai donc ma joie et me contenterai de vous citer Blur :
Une façon assez concise de résumer cette affaire serait la suivante :
⚠️ Si je me permets de mettre cette histoire en BD, c'est que je trouve qu'on en a trop peu entendu parler.
Sans doute parce que ça se passe à Nice et que Paris, où sont basés les grands médias d'information, est une province trop reculée qui n'a pas encore été raccordée au réseau téléphonique et Internet.
En parlant du périph', imaginez deux secondes que Louis XVI ait décidé de le fermer intégralement pour emmener Winnie l'Ourson à Disneyland… ou que les condés aient fait le tour des Champs-Élysées pour demander si, par hasard, vous étiez pas anti-dictature.
▶️ Eh bah ça, c'était plus ou moins l'ambiance sur la Côte d'Azur le week-end dernier.
💡 En tout cas, si d'aventure Louis XVI souhaitait neutraliser à nouveau toute une portion de nos lieux de vie pour accueillir une énième tête-de-nœud de dictateur, je suggère qu'en retour, on socialise l'Élysée.
Et j'aime autant vous dire que ce sera pas pour bouffer des glaces.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome IV.