Toutes choses égales par ailleurs
Quelques explications sur cette expression que vous avez peut-être déjà rencontré… On commence par de la science, mais peut-être bien qu’on va causer politique sur la fin (sans vouloir spoiler).
Toutes choses égales par ailleurs
💡 En sciences physiques, il y a une expression qui revient souvent : « toutes choses égales par ailleurs ».
▶️ Cette phrase signifie que lorsque l'on étudie les effets de la variation d'un paramètre sur un phénomène physique, on prend en général soin de fixer les autres paramètres, sinon on peut facilement conclure des conneries.
Prenons un exemple simple : l'équation des gaz parfaits.
💡 Que nous dit cette formule ? En gros, que si vous prenez une certaine quantité gaz (parfait, mais ne vous attardez pas sur le mot), le volume que prend ce gaz multiplié par sa pression est proportionnel à sa température.
⚠️ Une erreur courante consiste à considérer « toutes choses égales par ailleurs » quand elles ne le sont pas…
Prenons un autre exemple totalement fantaisiste et sans aucun rapport avec le genre de choses qu'on pourrait entendre régulièrement dans les médias :
⚠️ Le truc là, c'est que Jean-Mi raisonne « toutes choses égales par ailleurs »… alors que, précisément, elles ne le sont pas.
✷ Avant que le Thatcher-fan-club ne ramène sa fraise, je me permets de lui préciser que « baisser les chââârges », c'est aussi baisser le salaire : le pognon que tu mets pas pour l'hôpital ou la retraite via des cotisations, ton travailleur ou ta travailleuse devra le sortir de sa poche à un autre moment.
Et je passe sur les autres paramètres qui peuvent changer, comme le fait, au hasard, que l'argent économisé puisse partir en dividendes supplémentaires et non en embauches…
⚠️ Ce même enfumage de considérer « toutes choses égales par ailleurs » quand elles ne le sont pas se retrouve aussi dans le discrédit de toute proposition en rupture avec le système capitaliste actuel :
▶️ Ici, l'interviewer suppose qu'on veut baisser la consommation sans rien changer d'autre, ce qui effectivement risque d'être mal reçu.
▶️ Alors qu'une baisse de la consommation, ça veut aussi dire une baisse de la production, ce qui pourrait éventuellement se traduire, soyons fous, dans un monde occidental gangrené par les burn-outs et le stress chronique, par une amélioration des conditions de vie… même en diminuant le confort matériel…
C'est ce genre de raisonnement à sens unique qui, à mon sens, a mené au mouvement des Gilets Jaunes :
Pour conclure, toute mesure anti-capitaliste ne peut qu'être nulle et non avenue si elle est considérée « toutes choses égales par ailleurs »…
Parce que ce n'est pas un petit paramètre qu'il faut varier sans toucher au reste.
C'est tout le foutu système qu'il faut renverser.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome VI.