Un point sur le streaming
Une BD qui n'apprendra sans doute pas grand-chose au cœur techno-enthousiaste de mon lectorat. Mais si ça peut remettre quelques trucs au clair pour d'autres, c'est toujours ça de pris !
Un point sur le streaming
💡 Dans le langage courant, on distingue en général le « téléchargement » d'œuvres audiovisuelles du « streaming » (qu'on pourrait traduire par « lecture en continu » en français).
⚠️ C'est une erreur commune de penser que le streaming et le « téléchargement » sont deux processus complétement distincts.
Si vous pensiez vous aussi que rien n'était copié sur votre appareil quand vous streamiez, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous…
Hé, pssst… approchez.
Quand vous regardez une vidéo en streaming, elle est téléchargée et copiée sur votre appareil.
▶️ Pour faire simple : votre carte graphique (qui gère les flux vidéos) n'est reliée qu'aux composants de votre ordinateur, elle ne peut pas « lire une vidéo sur un serveur distant ».
Et j'vais même vous dire…
C'est pareil pour l'intégralité de ce que vous voyez sur Internet.
Quand vous consultez une page web, elle est copiée sur votre ordinateur. Comme chaque image de la page web, chaque son, chaque vidéo, etc.
✷ Au passage, les NFT, pour résumer, c'est de la merde. Si vous en doutez, lisez mon article à ce sujet.
💡 La différence principale entre le streaming et ce qu'on appelle communément le « téléchargement de vidéos », c'est que le streaming implique qu'on télécharge le contenu vidéo dans l'ordre et qu'on commence la lecture avant d'avoir terminé le téléchargement.
⚠️ Quand le streaming « déconne », que votre vidéo s'arrête momentanément, ça veut en général dire que la lecture a été plus rapide que le téléchargement dans cette petite « mémoire-tampon ».
Alors là, vous allez m'dire…
💡 Mais où c'est-y qui-qu'ils sont stockés, les bouts de vidéo téléchargés ? On peut les récupérer ?
Alors… est-ce du piratage ?
Ben c'est un fichier copié sur votre ordinateur que vous copiez à nouveau. En France, l'intégralité des supports de stockage sont taxés pour la copie privée, j'aurais tendance à dire qu'on casque pour avoir le droit de le faire, mais c'est vous qui voyez.
⚠️ Évidemment, cette réalité ne plaît pas beaucoup aux ayants-droit, d'où l'invention des DRM : « Digital Rights Management », des mesures techniques de protection.
✷ Des données « chiffrées », si vous ne voyez pas ce que ça veut dire, c'est ce que vous appelez peut-être des données « cryptées ». La terminologie correcte est « chiffrement/chiffrer » et non « cryptage/crypter », mais si vous le saviez pas, c'est pas grave. J'en ai déjà causé dans une chronique radio, d'ailleurs.
Bon, dans les faits, à partir du moment où vous pouvez lire une vidéo, vous pouvez la copier, il faut être honnête.
⚠️ Évidemment, à ce niveau, ça peut vite devenir la course à l'armement : sur certains OS bien verrouillés comme Android ou iOS, l'application Netflix vous empêche par exemple de faire des captures d'écran.
D'ailleurs, difficile de savoir où ça s'arrêtera…
▶️ Le truc, c'est que les dispositifs de protection deviennent parfois tellement abusifs qu'ils empêchent carrément la lecture…
💡 Parce qu'en définitive, je l'ai déjà dit, mais j'insiste : tout ce que vous voyez est copié ; tout ce qui est copié est recopiable ; tout ce qui est lu est enregistrable.