La mandoline

Publié le 2 mai 2022 par Gee dans Comic trip

Je suis très fier de vous présenter la première BD du blog écrite collaborativement pendant un stream vidéo sur PeerTube ! Un énorme merci à toutes les personnes qui ont participé (ou même qui ont simplement regardé), c'était très chouette, je pense qu'on remettra ça.

Vous pouvez regarder le replay et comprendre comment cette BD s'est écrite ici :

La mandoline

Wikipédia nous dit que la mandoline est un instrument à cordes pincées originaire d'Italie.

Gee : « Bon, mais en fait, c'est qu'un petit luth, hein. » Petit lutin : « Pardon ? » Gee : « Luth, hein.  En deux mots. » Petit lutin : « Ah. »

La mandoline apparaît à l'état sauvage aux alentours du XVIIe siècle sous sa forme primitive appelée le « mandolino », à 6 cordes doubles.

Un mandolino avec des yeux dit : « Mandolino ! Mandolino ! » Gee : « Son corps a une forme d'amande, d'ailleurs si on retire l'amande, il ne reste que l'oline, c'est-à-dire le corps gras. » Le smiley : « C'est ce qu'on appelle un mandoléagineux. »

(Note : si vous n'avez rien pigé à cette image, cherchez les définitions de « oline » et « oléagineux » et débrouillez-vous avec ça.)

Autour du XVIIIe siècle, le mandolino évolue en « mandoline napolitaine », avec un corps plus épais et seulement quatre paires de cordes.

Une mandoline napolitaine avec yeux, l'air pas commode, dit : « Mando !  Mando-mando !  MAAANDOOO ! » Sacha de Pokémon : « Ah ! Le dernier qu'il me restait pour finir mon Pokédex ! »

Enfin, au XXe siècle, la mandoline napolitaine évolue dans sa dernière forme : le napolitain, tout simplement. Qui n'a plus grand chose à voir avec l'instrument de départ, mais ce sont les mystères de l'évolution.

Un gâteau « napolitain » avec des yeux, blasé : « Tuez-moi… » Gee indique une boîte « Petit Luth Moelleux » : « Le napolitain qui est d'ailleurs vendu par la même boîte qui fait les Petits Luths.  Comme quoi y'a une cohérence, dans cette BD. » Le smiley : « Avec les petits beurres de Luth, on a retrouvé le corps gras ! »

Une variante assez éloignée a été développée pour les besoins de la musique country, avec des ouïes de la même forme que celles des violons.

Une mandoline country avec un chapeau de cowboy : « Howdy. » Gee : « Country ou bluegrass, hein.  On reste dans le domaine du “gras” quoi qu'il arrive, donc. »

Notons que la personne qui joue de la mandoline s'appelle un ou une « mandoliniste ».

Gee : « Et non pas un Mandalorien. » Boba Fett, représenté avec une mandoline dans les mains : « Bah pourquoi pas ? » Gee : « Toi tu joues plutôt de la mandale, non ? » Boba : « L'un n'empêche l'autre.  Fett pas chier. »

La mandoline est aussi un accessoire de cuisine qui peut servir à couper des chips.

Bon après, utiliser une pomme de terre comme médiator, faut aimer.

Gee, en train de couper des chips sur une mandoline de musique : « Faut de la corde en acier un peu aiguisée, mais ça marche. » La mandoline : « GLOOIINNGGG !  GLOOOIIINGGG !! » Le smiley : « Pour les chips, ce serait bien de récupérer l'huile du début de la BD. »

Bref, la mandoline est un instrument de musique, d'accord, mais pour une raison étrange, elle est toujours plus ou moins liée à des trucs gras. Voilà, je vous laisse avec cette conclusion, vous en faites c'que vous voulez.

Un moustachu : « Ah mince. Moi qui avais espéré qu'on me dirait où trouver l'amant de ma femme.  J'suis le mari d'Oline, vous voyez… » Le smiley : « Il faut partir, monsieur, c'est fini, les jeux de mots pourris. » Note : scénario écrit collectivement pendant un stream vidéo. Merci à tout le monde et en particulier à Elzen, doctor_geek, Aznörth et lebout2canap pour leurs idées ! BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 29 avril 2022 par Gee.

Publié le 2 mai 2022 par Gee dans Comic trip

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé principalement par vos dons. Sans inscription, vous pouvez très simplement me soutenir :

Pour l'année 2023-2024, 7967 € ont pour l'instant été collectés sur un objectif annuel de 21 000 € (SMIC brut), soit 38 % de l'objectif :

Sources de revenu Avancement de l'année

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer par une plateforme de financement participatif :