Foutez la paix à ma bouffe
Pour une raison que j'ignore, certaines personnes semblent développer une passion consistant à remettre en cause la façon de cuisiner ou de manger d'autrui. J'ai décidé de leur répondre…
Foutez la paix à ma bouffe
💡 Observons un instant cette séquence de la vie courante :
Bon.
Posons tout de suite la question qui tue à la personne un peu chatouilleuse sur les recettes et les façons de manger des pâtes…
Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ?
Ah. Ce serait donc une question de vocabulaire ? On ferait insulte à un terme culinaire précis en l'adaptant à notre sauce ?
⚠️ Au risque de vous choquer, je ne mange pas des pâtes carbo pour faire un hommage à la culture italienne, et des sushis pour une reconstitution historique précise de la cuisine japonaise…
Ah oui.
Alors en fait, les plats traditionnels, au risque de vous choquer, ce sont en général des plats qui ont évolué sur de longues périodes avec tout un tas de variantes (selon ce que les gens avaient sous la main)…
▶️ Pour la carbonara, en l'occurrence, la recette a moins d'un siècle, et le « Club della carbonara » n'en a proposé une version officielle qu'en… 2012.
(Officielle à partir du moment où vous reconnaissez l'autorité du « Club della carbonara » : personnellement, j'en ai rien à carbonarer.)
⚠️ Pire : les premières versions, servies aux troupes alliées en 1944-1945, contenaient bien de la crème en plus des œufs.
Enfin peu importe, en fait : en quoi notre façon de cuisiner et de nommer notre cuisine vous impacte vous ?
▶️ Bref, pour conclure, concernant la bouffe, je vais faire simple :

Des bandes-dessinées de fiction absurde, sans autre prétention qu'être humoristique. Elles ne se suivent pas et peuvent parler de sujets divers et variés…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, Tome VI — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 256 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 256 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.