La mandoline
Je suis très fier de vous présenter la première BD du blog écrite collaborativement pendant un stream vidéo sur PeerTube ! Un énorme merci à toutes les personnes qui ont participé (ou même qui ont simplement regardé), c'était très chouette, je pense qu'on remettra ça.
Vous pouvez regarder le replay et comprendre comment cette BD s'est écrite ici :
La mandoline
💡 Wikipédia nous dit que la mandoline est un instrument à cordes pincées originaire d'Italie.
▶️ La mandoline apparaît à l'état sauvage aux alentours du XVIIe siècle sous sa forme primitive appelée le « mandolino », à 6 cordes doubles.
(Note : si vous n'avez rien pigé à cette image, cherchez les définitions de « oline » et « oléagineux » et débrouillez-vous avec ça.)
▶️ Autour du XVIIIe siècle, le mandolino évolue en « mandoline napolitaine », avec un corps plus épais et seulement quatre paires de cordes.
▶️ Enfin, au XXe siècle, la mandoline napolitaine évolue dans sa dernière forme : le napolitain, tout simplement. Qui n'a plus grand chose à voir avec l'instrument de départ, mais ce sont les mystères de l'évolution.
⚠️ Une variante assez éloignée a été développée pour les besoins de la musique country, avec des ouïes de la même forme que celles des violons.
💡 Notons que la personne qui joue de la mandoline s'appelle un ou une « mandoliniste ».
La mandoline est aussi un accessoire de cuisine qui peut servir à couper des chips.
Bon après, utiliser une pomme de terre comme médiator, faut aimer.
▶️ Bref, la mandoline est un instrument de musique, d'accord, mais pour une raison étrange, elle est toujours plus ou moins liée à des trucs gras. Voilà, je vous laisse avec cette conclusion, vous en faites c'que vous voulez.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome VI.