L'effet râteau
Aujourd'hui, on va causer un peu de statistiques, parce que c'est un domaine où il est trèèès facile de faire des erreurs de raisonnement…
L'effet râteau
💡 Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de prime abord, l'effet râteau ne désigne pas la malchance en relations amoureuses.
Pour comprendre l'effet râteau, regardez attentivement ces deux images :
Laquelle des deux images vous semble correspondre à une distribution où chaque point est choisi aléatoirement, indépendamment des autres ?
▶️ Si vous vous êtes fait la même réflexion que Jojo, bravo : vous êtes victime de l'effet râteau !
💡 En effet, les points ont été tirés indépendamment sur la première image… alors que sur la deuxième, un critère a été ajouté pour rejeter un point s'il tombait trop près d'un autre. La position des points dépend donc des autres points.
⚠️ Face à une distribution régulière, on devrait au contraire, tel Paul McCartney, se poser les questions :
✷ « Tous ces événements isolés, d'où viennent-ils donc ? Tous ces événements isolés, à quelle distribution aléatoire appartiennent-ils donc ? » (traduction approximative)
Il semble que nous ayons tendance à surestimer l'aspect aléatoire de certains événements…
Tout en voyant des interdépendances entre plusieurs événements aléatoires successifs alors qu'il n'y en a pas…
⚠️ Il y avait 3 % de chances de faire 5 fois « pile » de suite (0,5 puissance 5 est à peu près égale à 0,03125)… mais il y avait aussi 3 % de chances de faire, disons, « pile-face-pile-face-pile ».
▶️ La foudre peut tomber deux fois au même endroit. Le fait qu'un événement ait une chance sur X de se produire ne signifie pas qu'il va nécessairement se produire une fois toutes les X occurrences…
⚠️ Bref, soyons toujours prudents avec nos instincts vis-à-vis des statistiques… parce que c'est un coup à être victime d'effets comme l'effet râteau, et à faire des conneries.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome VI.