Les ordinateurs sont cons
Le titre vous dit sans doute quelque chose : ceux qui me suivent depuis longtemps se souviennent de cet article publié sur le Bloc-notes et qui avait eu pas mal de succès à l’époque… Où j’y expliquais cette grande fumisterie publicitaire qui consiste à nous faire croire que nos ordinateurs, nos téléphones, nos appareils électroniques sont intelligents. Bullshit. J’ai adapté cet article au format BD parce qu’il me semble qu’il inaugure bien cette catégorie : commençons par les bases !
Notez que l’article est assez long, mais ça ne veut pas dire que tous les articles de ce blog feront cette taille 😉
(Et je précise enfin que cet article n’est bien sûr pas une charge contre l’informatique – j’y travaille et j’adore ça – mais bien une façon de rappeler que l’intelligence est avant tout humaine et que les machines ne font que ce qu’on leur dit.)
Les ordinateurs sont cons
💡 Aujourd'hui, on n'utilise plus un vulgaire téléphone… mais un smartphone, un téléphone dit « intelligent ».
Alors je vais vous dire un secret…
Approchez…
Hééé, pssst…
Allez quoi, approchez-vous, didjou…
Un smartphone, ou n'importe quel type d'ordinateur, bah en fait…
C'EST CON.
(Et même prodigieusement con.)
Bon, d'accord. Votre ordinateur peut vous impressionner. Il peut faire des trucs assez fous.
▶️ Mais au fond, votre ordinateur, c'est ça :
À ce stade de l'article, vous pouvez crier au troll, mais je me permets d'insister. Sur le principe, un ordinateur ou un phone (aussi smart qu'il soit)…
… c'est un boulier d'il y a 4000 ans.
💡 Oui mais non. Il a juste été entraîné pour.
(Et j'vous raconte pas la galère pour entraîner un machin qui ne raisonne qu'avec des nombres !)
✷ Peak Signal to Noise Ratio, une grandeur utilisée pour mesurer la distorsion entre deux signaux.
▶️ Voilà. Donc au prochain dîner de cons, vous savez qui inviter.
Si on arrive depuis quelques années à faire des trucs compliqués comme de la reconnaissance faciale de manière pas dégueu, c'est parce qu'on s'est cassé la tête pendant des années à développer l' apprentissage des machines.
⚠️ Tout dépend de ce que tu entends par intelligence . Ce qu'on appelle apprentissage , c'est un programme qui permet d'adapter le comportement d'une machine selon une base de connaissances qui peut varier.
(Au passage, pensez à apprendre la politesse à votre ordinateur.)
💡 Ce qui est intéressant ici, c'est que l'apprentissage peut éventuellement se poursuivre par la suite : en détectant un nouveau visage, la machine peut ajuster le modèle qu'elle s'en était fait.
Eh bien non !
On a juste rendu un programme plus flexible, en gros. Mais la machine, elle, c'est toujours un boulier.
Je suis lourd, mais un ordinateur est tellement con qu'il ne connaît à peu de choses près que les trois opérations suivantes :
▶️ Bouger un nombre
▶️ Additionner deux nombres
▶️ Comparer deux nombres
Et c'est tout.
Non non, je n'exagère pas, absolument tout ce que vous utilisez comme outil informatique n'utilise que ces quelques opérations.
Bon, je ne vais pas vous cacher que si les ordinateurs étaient « juste » cons, on ne s'en trimbalerait pas plein les poches comme aujourd'hui. Vous êtes peut-être bien plus intelligent que votre ordinateur (si si, ne soyez pas modestes), mais lui a un atout absolument imparable…
La vitesse.
Un ordinateur peut donc faire une tâche à une vitesse incroyable, à condition que cette tâche soit facilement décomposable en opérations mathématiques simples. Du coup, l'humain et l'ordinateur n'ont pas les mêmes facilités…
C'est parce que l'ordinateur peut faire des milliards d'opérations par seconde qu'on arrive à faire des programmes très sophistiqués juste en bougeant et en additionnant des nombres.
💡 Tout l'enjeu de l'informatique, c'est d'arriver à retranscrire notre intelligence dans un langage que l'ordinateur peut comprendre.
⚠️ Le truc, c'est que ce n'est pas de la tarte !
Et c'est pour ça que des trucs très simples comme reconnaître des visages sont encore des problèmes sur lesquels on se casse les dents (même si on s'en sort de mieux en mieux).
Oui, l'ordinateur est con. S'il fait des choses incroyables, c'est parce qu'il a été préparé par une personne qui, elle, est vachement intelligente…
Le programmeur.
(Et non pas le programmateur, qui est un appareil servant à planifier des événements et qui, comme tout appareil, est donc stupide. Vous suivez ?)
Si l'intelligence d'un programme vient de son concepteur, le contraire est vrai : un bug, ce n'est pas l'ordinateur qui se plante.
⚠️ L'ordinateur ne se plante jamais.
Si quelque chose se passe mal, c'est que le programmeur a mal expliqué à l'ordinateur ce qu'il devait faire ou a oublié de gérer tel ou tel cas. La population est d'ailleurs scindée en deux catégories face aux bugs :
Mais je divague.
Vague.
Les bugs, on en parlera une autre fois.
▶️ Retenez une chose : toutes les merveilleuses choses que vos téléphones peuvent faire, ils les font parce que quelqu'un, quelque part, a eu l'idée de leur faire faire. Et surtout, parce que cette personne a réussi à leur expliquer correctement comment ils pouvaient les faire en faisant 15 milliards d'opérations simples.
Mais votre ordinateur, au final, ce n'est qu'un con qui court très vite.
Votre ordinateur, ce n'est pas Albert Einstein.
C'est Forrest Gump.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome I.