Le mensonge de l’accélérateur
Attention, aujourd’hui y’a des formules de maths et des vecteurs (enfin y’en a genre 2 ou 3, fuyez pas tout de suite). Il fallait bien ça pour mettre à jour le mensonge éhonté de la soi-disant pédale « d’accélération ». Non mais !
Le mensonge de l'accélérateur
💡 Aujourd'hui, je vais vous faire une révélation : la pédale d'accélération (l'accélérateur, de son petit nom), en fait, elle ne règle pas l'accélération.
Rappelons d'abord ce qu'est l'accélération : la variation de la vitesse.
Si on réduit l'intervalle de temps à un intervalle infinitésimal, on se ramène à la formule de la dérivation.
La vitesse désigne la dérivée de la position, l'accélération la dérivée de la vitesse (soit la dérivée seconde de la position).
💡 En physique, on compte les distances en mètres, les vitesses en mètres par seconde et les accélérations entre mètres par seconde au carré (ou mètres par seconde par seconde, si vous préférez).
Et le jerk en nombre de pattes d'éph' mètres par seconde au cube.
▶️ Ainsi, lorsque l'on dit « cette voiture atteint les 130 km/h en 13 secondes », ça veut dire qu'elle a une accélération de 10 km/h par seconde : chaque seconde, sa vitesse augmente de 10 km/h.
Eh bien d'abord, sache que je t'emmerde, cher personnage secondaire à usage unique.
Ensuite, je persiste. Une authentique pédale d'accélération, son comportement devrait être le suivant :
💡 Au passage, je dis que la voiture partirait en marche arrière car on considère ici la vitesse et les accélérations comme des vecteurs.
⚠️ Quand on donne une valeur à la vitesse, on parle de la norme du vecteur. Techniquement, la vitesse donne aussi la direction, information qui manque si je dis « 10 kilomètres/heure ».
Notez d'ailleurs que d'un point de vue vectoriel, il y a une accélération lorsque la voiture tourne, même si la vitesse reste constante en norme.
Si je vais tout droit en restant à 50 km/h, l'accélération est nulle. Si je tourne en restant à 50 km/h, l'accélération est non-nulle car la différence vectorielle est non-nulle (même si la vitesse affichée – la norme – reste la même, 50 km/h).
▶️ C'est pour ça qu'on ressent un virage même à vitesse constante – comme on ressent une accélération en ligne droite – mais qu'on ne ressent pas de différence entre être immobile et bouger à vitesse constante.
⚠️ C'est donc encore pire : si votre pédale d'accélération réglait vraiment l'accélération, ce serait donc aussi elle qui réglerait les changements de direction !
💡 Ce que règle votre pédale, en fait, c'est plutôt une consigne de vitesse (en norme uniquement, puisque c'est bien le volant qui règle la direction) :
Les plus perspicaces des lectrices et lecteurs auront noté que c'est même beaucoup plus compliqué que ça, car selon la position du levier de vitesse et la pente de la route, par exemple, la vitesse de consigne ne sera pas la même.
▶️ Bon, en vrai, c'est plus terre à terre : la pédale sert à régler la puissance délivrée par le moteur.
Voilà.
C'est tout.
Mais forcément, « pédale de réglage de la puissance délivrée par le moteur », ça sonnait moins bien.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome IV.