Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine
Un article où on va un peu causer d’histoire-géo autour de ma région natale : la Lorraine. Et surtout, on va voir pourquoi il faut arrêter de parler d’« Alsace-Lorraine ».
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
💡 Vous l'ignorez peut-être (et vous vous en foutez sans doute), mais je suis meusien d'origine. La Meuse est un joli petit département dépeuplé et pluvieux où poussent en vrac des mirabelles, des mémoriaux de la Première Guerre Mondiale, des vaches, des madeleines et des déchets nucléaires.
La Meuse se situe dans la nouvelle région Grand Est, plus précisément dans la région (ancienne) qu'on appelle la Lorraine :
Voilà, ça c'était mon MOOC Lorraine, Vol. 1.
(Formation accélérée.)
Et lorsque je dis que je suis lorrain, on me dit souvent ça :
(Ceci est un fake : jamais je n'achète de pain aux raisins.)
Pardon, je disais donc…
💡 Lorsque je dis que je suis lorrain à quelqu'un qui n'est pas du coin, il arrive qu'on me fasse ce genre de réflexion :
C'est qu'à force de foutre des rues Alsace-Lorraine partout en France, on a fini par intégrer l'expression…
⚠️ Sauf qu'en vrai, la plus grande partie de la Lorraine n'a jamais été allemande et n'est pas non plus sous le régime du Concordat. Ce qu'on appelle Alsace-Lorraine correspond en général à l'Alsace-Moselle.
MOOC Lorraine, Vol. 2 : un peu d'histoire.
Après la Révolution française de 1789, les départements sont créés et l'Alsace et la Lorraine ressemblent à peu près à ça :
💡 En 1870 éclate la guerre entre la France et la Prusse (à la tête d'une coalition d'états allemands).
Ouais, à l'époque les Allemands n'ont pas encore acquis leur réputation de peuple organisé et ordonné, et pour faire simple : le territoire allemand, c'est le bordel.
À ce moment-là, la France est confiante comme un coq au Musée de la Poulette. Edmond Le Boeuf, Ministre de la Guerre (ouais, on s'emmerdait pas avec des euphémismes à l'époque), déclare :
▶️ Résultat : deux mois plus tard, on se fait fumer la tronche à Sedan et Paris est assiégée.
La guerre est perdue en 6 mois avec 140 000 morts côté français
(l'histoire ne dit pas s'il leur manquait un bouton de guêtre)
et 50 000 côté allemand.
L'Allemagne en profite pour s'unir pour de bon et pour annexer un bout de territoire aux vaincus (c'est-à-dire nous).
✷ Pour être exact, ils nous ont aussi piqué un quart de la Meurthe (intégrée à la nouvelle Moselle), trois cantons des Vosges et ils nous ont laissé le Territoire de Belfort (qui était alors en Alsace). Les Allemands ayant des goûts notoirement mauvais en musique, j'imagine qu'ils n'ont pas supporté les Eurockéennes (mais bon, j'suis pas sûr).
💡 On saute maintenant en 1905 : en France, la loi de séparation des Églises et de l'État est adoptée, mettant fin au régime précédent (régime concordataire adopté en 1801). Le pays devient officiellement laïc.
💡 Nouveau saut dans le temps : en 1914 éclate la Première Guerre Mondiale.
10 millions de morts plus tard (d'où les mémoriaux dont je parlais au début de l'article), l'Allemagne est vaincue.
Enfin tout le monde est un peu vaincu en vrai, mais l'Allemagne plus que les autres.
Comme apparemment, c'est la tradition dans ces cas-là, la France repart avec l'Alsace et la Moselle.
▶️ C'est ainsi qu'on décide que les relations entre les Églises et l'État en Alsace et Moselle resteront organisées par… le régime concordataire de 1801, qu'on appelle de son petit nom : le Concordat.
💡 Dernier saut dans le temps : 1939, Seconde Guerre Mondiale, la France et l'Allemagne remettent le couvert une troisième fois.
▶️ Un an plus tard, le linge n'est clairement pas pendu sur la ligne Siegfried et la France de Pétain capitule. Une nouvelle fois, la tradition est appliquée et l'Allemagne reprend l'Alsace et la Moselle.
▶️ 4 ans et quelque 60 millions de morts plus tard, l'Allemagne est re-vaincue et on reprend l'Alsace et la Moselle une bonne fois pour toutes.
Et on garde la forme bizarre de la Meurthe-et-Moselle et le Concordat, parce que merde.
Voilà pour le MOOC Lorraine, Vol. 2.
⚠️ Pour conclure, l'Alsace-Lorraine au sens où vous l'entendez (le truc qui a été allemand et qui est sous le Concordat) n'existe pas : c'est à l'Alsace-Moselle que vous pensez.
N'empêche qu'avec tout ça, on n'a jamais réunifié la Moselle. Et le mur de Metz et Checkpoint Choucroute, je trouve qu'on n'en parle pas assez dans les livres d'histoire.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome IV.