Projecteur rétro
Ce week-end, j'ai encore entendu une personne me dire que j'avais un chouette « rétroprojecteur ». Ça m'a amusé, j'en ai causé sur Mastodon et vous m'avez fait tellement de retours que ça m'a donné envie d'en faire une 'tite BD !
Projecteur rétro
💡 Il y a une expression un peu désuète qui me fait toujours un peu sourire quand je l'entends.
Parce qu'en fait, l'objet en question s'appelle techniquement un « vidéoprojecteur ».
⚠️ Un « rétroprojecteur », ça existe, mais c'est quelque chose de différent, et ça ressemble à ça* :
✷ Il existe aussi des « rétroprojecteurs » vidéo qui utilisent un système de miroir pour agrandir l'image d'un écran, mais c'est encore autre chose (voir Wikipédia).
▶️ Le rétroprojecteur est un dispositif qui envoie de la lumière sous des documents transparents, lumière réfléchie par un miroir pour être projetée sur un mur ou un écran de projection.
(D'où le « rétro ».)
L'objet est devenu désuet avec l'adoption massive du numérique et son remplacement par des présentations sur ordinateur (PDF, PowerPoint, etc.).
Pourtant c'était une assez chouette technologie, simple, efficace, très low tech et très accessible, avec la possibilité de faire des présentations entièrement à la main, au marqueur.
▶️ En tout cas, c'est assez rigolo que le terme soit resté et soit parfois utilisé pour désigner un tout autre type de projecteur.
Je précise : oui, j'ai été à l'école primaire dans les années 90, et OUI, on avait encore des polycopiés de ce type. L'inertie technologique, c'est parfois très long.
▶️ Pour conclure, on pourrait passer des heures à faire la liste des termes anciens restés malgré les changements, et donc devenus légèrement impropres.
Comme le fameux « tableau noir » à craies qui était pourtant devenu vert depuis très longtemps.