Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Le jour du 14 juillet

Publié le 14 juillet 2021 par Gee

Si vous n’aviez pas encore du Brassens dans la tête, c’est maintenant chose faite, ne me remerciez pas.

Le jour du 14 juillet

💡 Paraît que c'est la fête nationale française aujourd'hui. Moi, j'ai beau rester dans mon lit douillet, je me demande quand même ce que vient foutre la musique qui marche au pas dans tout ça…

Gee, dans son lit, pensif : « Bah c'est vrai, quoi… en quoi c'est légitime de faire défiler des militaires pour célébrer la prise de la Bastille de 1789, symbole de l'insurrection populaire et de la mort de la monarchie absolue ?  Est-ce que ça devrait être l'objet de la fête nationale que de faire vitrine pour Dassault ? » Un personnage hors-champ s'écrie : « Ah non non non ! OBJECTIOOOON ! »

Le personnage hors-champ arrive, l'air hautain, et dit : « Le 14 juillet célèbre AUSSI la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui symbolise l'unité de la NAÂATION !  La nation, les civils, les militaires, tout l'monde !  Ha ! T'es bien feinté, là ! » Un graphique indique « Fête nationale du 14 juillet » avec deux flèches, une vers « Prise de la Bastille 14 juillet 1789 », l'autre vers « Fête de la Fédération 14 juillet 1790 ». Gee, taquin : « Fête de la Fédération qui célébrait quel événement, exactement ? » L'autre : « Euuuuh… » Gee : « Par ailleurs, pourriez-vous décarrer de chez moi ? »

Gee est de nouveau seul dans son lit et dit : « La Fête de la Fédération ajoutée comme objet de la fête nationale pour faire plaisir aux parlementaires conservateurs, c'est un peu le voile pudique que jette la droite sur le 14 juillet pour ne pas avoir à assumer de célébrer des émeutiers excédés du prix du pain…  Mais ça, c'est un peu comme le Sacré Cœur… à choisir, j'préfère la Commune.  Allez, bonne sieste, les aminches… » Le graphique précédent est complété d'une flèche de « Fête de la Fédération » à « Prise de la Bastille », qui montre que c'est bien cela qui est célébré dans tous les cas. Le personnage de nouveau hors-champ : « Gnagnagna gnagna… » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 14 juillet 2021 par Gee.

Publié le 14 juillet 2021 par Gee
La fourche

Des bandes-dessinées politiques. J’y donne mon opinion à la subjectivité assumée, à grand renfort de caricature et de satire. Le mot « fourche » est un symbole de contestation et de révolte contre les pouvoirs en place (politiques mais aussi médiatiques).

Cet article est inclus dans

Couverture du livre

Grise Bouille, Tome VI Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.