Parallèles (mais presque)
Un peu de géométrie aujourd’hui ! Ça peut valoir le coup de (re)lire mon article sur l’infini avant, vu qu’on va pas mal parler d’infini aussi ici…
Parallèles (mais presque)
💡 Cet énième titre désopilant de poilitude jeu-de-motesque vous annonce le sujet du jour : la géométrie, et notamment le parallélisme.
Comme vous le savez sans doute, on dit que deux droites sont parallèles si elles ne se coupent pas.
⚠️ Vous avez peut-être déjà entendu une personne voulant faire son intéressante vous dire :
Alors… est-ce que deux droites parallèles se coupent à l'infini ?
En fait, c'est une façon assez maladroite de présenter les choses…
💡 C'est le moment d'appeler notre ami Sohcahtoa !
Dans notre cas, si on regarde l'angle a entre l'axe des ordonnées Dy et la droite D, la coordonnée xP correspond au côté opposé. Le côté adjacent est connu, il mesure 1.
▶️ On peut donc facilement exprimer l'angle a en fonction de la position du point P sur l'axe des X (qui correspond à la taille du côté opposé).
Comment évolue cet angle quand le point P s'éloigne de l'origine ?
▶️ On peut le calculer, mais on peut aussi simplement en avoir l'intuition en regardant les images ci-dessus : plus P s'éloigne, plus l'angle se rapproche de 90°.
Quand la distance entre P et l'origine tend vers +∞, l'angle tend vers 90°.
Les droites deviennent donc de plus en plus proches d'être parallèles
(puisque D devient proche d'être perpendiculaire à l'axe des ordonnées, auquel l'axe des abscisses est lui aussi perpendiculaire, vous suivez ?).
💡 On pourrait donc hâtivement dire que si P est vraiment situé infiniment loin de l'origine, l'angle formé devient exactement 90°, les droites sont donc parallèles, avec un point d'intersection P à l'infini.
⚠️ J'en avais déjà causé dans mon article sur l'infini : en géométrie Euclidienne, l'infini est une limite et ne fait pas partie de l'espace, un point ne peut donc pas être « à l'infini », ça n'a pas de sens.
▶️ Pour finir, notons qu'il existe d'autres cas où on peut définir un point d'intersection pour deux droites parallèles : la géométrie projective, par exemple, le permet.
Et sur cette considération aussi géométrique que philosophique sur l'horizon, je vous dis au revoir de façon péremptoire.

Des bandes-dessinées visant à traiter de sujets variés – science, langage, histoire, anecdotes – avec humour tout en essayant d’apporter, pourquoi pas, une valeur ajoutée instructive : vulgarisation scientifique, analyse culturelle ou sociale…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, Tome V — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 307 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 307 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.