Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Responsables & réalistes

Publié le 20 septembre 2017 par Gee

Une aquarelle qui ne dit rien de très nouveau de ce que j’ai toujours dit : je ne comprends pas comment on peut qualifier de « réaliste », de « raisonnable » et autre « responsable » les politiques qui consistent à chercher une croissance infinie dans un monde fini, en augmentant l’activité humaine déjà trop forte, en mettant plus de pression sur les ressources naturelles déjà insuffisantes, en exploitant des ressources fossiles amenées à se raréfier et donc à faire monter les tensions entre pays, en continuant à déstabiliser des régions entières pour subvenir à nos besoins en ces ressources, etc., etc.

Mais non, être pour la décroissance, c’est être irréaliste ; être pour la diminution du temps de travail, c’est être irresponsable.

Un paysage dévasté, une rivière verte pleine de déchets avec des poissons morts, des oiseaux morts, une guerre en fond, des ruines, une usine qui crache une fumée noire. Un extraterrestre en soucoupe volante : « Bon sang, mais qu'est-ce qu'il s'est passé, ici ? » Deux êtres humains avec des masques à gaz, filmés par une caméra de surveillance, répondent : « On a voté pour les gens responsables et réalistes… » Note : dessin sous licence CC BY SA (grisebouille.net), réalisé le 12 septembre 2017 par Gee.

Publié le 20 septembre 2017 par Gee
Table à dessins

Cette série rassemble mes travaux graphiques divers. J’aime particulièrement réaliser des aquarelles dont les scans sont publiés là.

Cet article est inclus dans

Couverture du livre

Grise Bouille, 10 ans de blog Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Couverture du livre

Grise Bouille, Tome III Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.