Avez-vous construit un hoverboard ?
Alors que le futur de Retour vers le futur 2 se rapproche inexorablement, il est temps de faire un point sur cet objet mythique qu’est le hoverboard (et notamment son hypothétique fabrication dans le monde réel, rapidement évoquée dans l’article du balai magique).
Avez-vous construit un hoverboard ?
💡 Chers entrepreneurs, constructeurs et entreprises de haute technologie. Il existe un marronnier sur Internet encore pire que la rentrée des classes sur TF1 : LE HOVERBOARD.
(Pour les deux incultes du fond, rappelons que le hoverboard est ce fameux skate sans roue qui plane à quelques centimètres du sol dans « Retour vers le futur 2 ».)
▶️ Régulièrement, on voit fleurir sur la toile des articles qui affirment que telle ou telle entreprise a réussi à concevoir un hoverboard. Tout fan de « Retour vers le futur » qui se respecte (et j'en suis un) ne peut alors que constater qu'un communicant 2.0 s'est encore foutu de lui (ou alors a une définition particulièrement tordue de « hoverboard »).
Comme j'ai le cœur sur la main* et que j'aime aider les commugnigny magnagneurs en mal de bubuzz, je me permets de leur fournir un guide pour savoir si oui ou non leur entreprise a construit un hoverboard.
✷ Ça pique, d'ailleurs.
⚠️ Si votre prototype a besoin de la puissance de 3 centrales nucléaires pour fonctionner, s'il doit rester branché ou si sa batterie dure 3 minutes… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.
⚠️ Si votre prototype nécessite un terrain spécialement dédié et hyper-sophistiqué pour fonctionner… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.
⚠️ Si votre prototype fait 1 mètre de long sur 50 centimètres de large, pèse plus de 15 kilogrammes et est propulsé par 4 hélices ultra-bruyantes… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.
⚠️ Si votre prototype est aussi stable que la finance mondiale et que seul un équilibriste qui a 20 ans de métier peut espérer tenir dessus plus de 10 secondes sans se viander… VOUS N'AVEZ PAS CONSTRUIT UN HOVERBOARD.
▶️ Voilà. J'espère que le cahier des charges du hoverboard est plus clair maintenant et que vos futurs effets d'annonce, chers marketeux de mes deux, le seront tout autant.
Toujours motivés pour construire le hoverboard que Marty McFly utilise en octobre 2015 ?
Au moment de la parution de cet article, il vous reste 35 jours pour faire un skate planant compact, silencieux, autonome et stable.
Bonne chance.
💡 Ah oui, et un dernier rappel… Dans le film, le hoverboard, c'est avant tout ceci :
Pour simplifier, si vous cherchez désespérément à construire le hoverboard, je vous informe que vous vous lancez officiellement sur le marché (en plein essor) de la trottinette. Maintenant vous faites comme vous voulez.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome I.