Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Ceci n'est pas un policier

Publié le 27 novembre 2020 par Gee

Un nouvel épisode du Grease Boy Bullshitgraphic Universe !

Je précise que j’avais écrit ce scénario en début de semaine, soit avant la dernière saloperie en date, mais forcément, c’est un peu dur de suivre l’enchaînement de l’ignoble…

Ceci n'est pas un policier

Nounours et le lapin arrivent avec des masques chirurgicaux sur le visage. Nounours tient une guillotine dans son dos et dit : « Tu sais, lapin, quand j'avais suggéré qu'on soit des vengeurs masqués, j'imaginais un truc un peu plus classe. » Le lapin, une bombe de peinture à la main : « J'sais bien, mais le masque type Batman, c'est pas très COVID, ça couvre tout sauf la bonne partie… J'te parle même pas de celui de Superman… » Un personnage avec un casque, une cagoule, une matraque et un bouclier, les arrête : « Halte ! Contrôle des attestations ! »

Le personnage casqué lit les attestations : « Alors… nom… lapin… lieu de naissance… Garenne… moui moui… motif “déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle”. C'est quoi, vos professions ? » Nounours répond : « Superhéros prolétarien. » Lapin dit : « Et botteurs de culs. » Nounours : « Du coup notre lieu d'exercice, c'est tous les lieux d'exploitation des prolos. » Lapin : « Et partout où il y a des culs à botter. » Nounours : « Ça fait large. »

Le personnage casqué poursuit, en indiquant la guillotine : « Je vois que vous avez aussi coché “achats de première nécessité”, mais l'étagère Ikea, c'est pas de première nécessité, hein ! » Nounours répond : « C'est une guillotine. » L'autre : « Si vous l'dites. J'parle pas l'suédois.  Moi j'ai une Kallax à la maison, mais c'est pas la question. »

Le personnage casqué, mains sur les hanches, pas content : « Et cette bombe de peinture, là, mmh ? C'est vous qui avez tagué ACAB sur le mur là-bas ? » Le lapin, montrant sa bombe de peinture : « Ouais mais on a pris soin de flouter le C, alors ça passe, non ? »

Le lapin sort son téléphone. Le personnage casqué s'énerve : « Hééé ! Qu'est-ce que vous faites ? » Le lapin : « Eh bah, j'vous filme, pardi. » Nounours lui dit : « Fais gaffe, lapin, avec la nouvelle loi de sécurité, tu pourrais avoir des problèmes en filmant un policier. » Le lapin répond : « Mais c'est pas un policier ! »

Nounours : « Comment ça ? » Le lapin explique : « Un policier, c'est censé porter les chiffres de son RIO – Référentiel des Identités et de l'Organisation – visiblement. Tu vois un RIO sur le monsieur ? » Nounours : « Euuh, non. » Le lapin : « Donc c'est pas un policier ! Je peux le filmer en toute quiétude ! » Le personnage casqué, gêné : « Euuuh, alors en fait… »

Nounours, pas confiant : « T'es sûr de toi ? » Le lapin : « Bien sûr ! En plus, ça fait 2 minutes qu'on parle avec lui et on n'a perdu ni œil, ni dent, on n'a pas de bras pété ni de marque d'étranglement. Tu crois vraiment qu'on serait dans cet état si ça avait été un policier ? » Le personnage casqué essaie d'en placer une : « Non mais je… »

Le lapin se met à uriner en plein visage du personnage casqué en disant, rigolard : « Regarde, vu que c'est pas un policier, j'peux même lui pisser dessus, si j'veux, y'a pas outrage ! » Nounours, très inquiet : « Nan-nan-nan-nan-nan ! Tu vas avoir des problèmes ! » Le lapin : « Mais non ! C'est PAS UN POLICIER, même le Ministre de l'Intérieur le dit ! »

Le lapin cite : « ”La police républicaine ne se cagoule pas, elle agit à visage découvert”, ce sont ses mots, pas les miens ! Tu vois le visage du monsieur ? » Nounours : « Ben non. » Le lapin : « Il est cagoulé, le monsieur ? » Nounours : « Ben oui. » Le lapin : « Alors c'est pas un policier.  Donc on lui pète au nez. » Il lâche une caisse (prout) au visage du personnage casqué qui est stupéfait et ne bouge plus.

Le lapin et Nounours s'éloignent, laissant le personnage casqué en plan, dégoulinant d'urine. Le lapin : « Allez, pi on se casse, j'aime pas qu'on me voie traîner avec des voyous cagoulés, c'est le confinement, quand même. » Nounours : « Tiens, toi qui parlais du Ministre de l'Intérieur, tu sais s'il distribue toujours des logements sociaux ? J'en cherche un. » Le lapin : « Laisse tomber, t'es pas son genre. » Nounours : « Pourquoi ? Il aime pas les gens consentants ? » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 26 novembre 2020 par Gee.

Publié le 27 novembre 2020 par Gee
G.B.B.U.

Grease Boy Bullshitgraphic Universe, les aventure des Apredjers (suite logique des Avengers), série d'humour d'extrême-gauche décomplexé suivant un groupe de personnages issus de la culture populaire dans leur quête pour les justices sociale et écologique.

Cet article est inclus dans

Couverture du livre

Grise Bouille, 10 ans de blog Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Couverture du livre

Grise Bouille, Tome V Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 256 € ont été récoltés, débloquant 2 paliers sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 256 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.