Légendes urbaines II : La revanche
Ressortir un article vieux de 4 ans pour en proposer une vague suite sans trop de rapport ? Ça me fait pas peur !
Légendes urbaines II : La revanche
Il y a 4 ans de cela (punaise, ça file), j'vous débunkais deux trois légendes urbaines, comme ça, en passant.
💡 Eh bien aujourd'hui, on en remet une couche avec une nouvelle fournée des légendes urbaines facilement débunkables pour briller devant vos proches pendant les fêtes de fin d'année.
▶️ Déjà, celle-ci commence à être connue, mais : non, nous n'utilisons pas que 10 % des capacités de notre cerveau, et nous ne deviendrions pas des super-êtres-humains en en utilisant 100 %.
Passons au mythe tenace des risques « d'hydrocution » : il faudrait, en été, attendre plusieurs heures après le repas avant de se baigner, au risque de faire un malaise et de se noyer.
▶️ En réalité, les risques d'hydrocution sont uniquement dus à l'entrée brutale dans une eau plutôt froide (moins de 20°C) et aucune étude n'a montré de lien avec la digestion.
Un peu de musique maintenant.
⚠️ Contrairement à une croyance répandue, Pink Floyd ne signifie pas « flamant rose » (flamant, c'est « flamingo ») mais vient tout simplement des prénoms de 2 bluesmen que Syd Barrett aimait bien (Pink Anderson et Floyd Council).
Culture, toujours : la diffusion du feuilleton radiophonique La Guerre des mondes en 1938 aurait provoqué un vent de panique car les auditeurs et auditrices auraient par erreur cru à un bulletin d'information (et non une fiction).
▶️ C'est bien sûr faux*, l'émission n'ayant de toute façon été écoutée en direct que par environ un petit millier de foyers américains ce soir-là…
✷ Ajout (2024) : bon, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça (voir l'excellente vidéo de Skeptikón à ce sujet).
Une autre légende bizarrement populaire prétend qu'on mangerait régulièrement des araignées pendant notre sommeil (jusqu'à 10 par an selon les versions).
⚠️ Quand bien même votre habitation grouillerait-elle littéralement d'araignées et quand bien même dormiriez-vous avec la bouche ouverte en permanence… au risque de vous choquer, les araignées ne sont pas assez connes pour aller se suicider dedans.
En parlant d'animaux soi-disant suicidaires : les lemmings ne se suicident pas en se jetant dans le vide.
Cette légende a été popularisée par un reportage bidonné de Walt Disney Productions, « Le Désert de l'Arctique », dans lequel l'équipe de tournage… précipitait elle-même les pauvres animaux dans le vide pour tourner leur scène.
Notons pour finir, toujours au sujet des lemmings, que, contrairement à une croyance répandue, ce ne sont pas des petits bonhommes habillés en bleu et avec les cheveux verts, mais de simples rongeurs.

Des bandes-dessinées visant à traiter de sujets variés – science, langage, histoire, anecdotes – avec humour tout en essayant d’apporter, pourquoi pas, une valeur ajoutée instructive : vulgarisation scientifique, analyse culturelle ou sociale…
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, Tome V — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.