Légendes urbaines II : La revanche
Ressortir un article vieux de 4 ans pour en proposer une vague suite sans trop de rapport ? Ça me fait pas peur !
Légendes urbaines II : La revanche
Il y a 4 ans de cela (punaise, ça file), j'vous débunkais deux trois légendes urbaines, comme ça, en passant.
💡 Eh bien aujourd'hui, on en remet une couche avec une nouvelle fournée des légendes urbaines facilement débunkables pour briller devant vos proches pendant les fêtes de fin d'année.
▶️ Déjà, celle-ci commence à être connue, mais : non, nous n'utilisons pas que 10 % des capacités de notre cerveau, et nous ne deviendrions pas des super-êtres-humains en en utilisant 100 %.
Passons au mythe tenace des risques « d'hydrocution » : il faudrait, en été, attendre plusieurs heures après le repas avant de se baigner, au risque de faire un malaise et de se noyer.
▶️ En réalité, les risques d'hydrocution sont uniquement dus à l'entrée brutale dans une eau plutôt froide (moins de 20°C) et aucune étude n'a montré de lien avec la digestion.
Un peu de musique maintenant.
⚠️ Contrairement à une croyance répandue, Pink Floyd ne signifie pas « flamant rose » (flamant, c'est « flamingo ») mais vient tout simplement des prénoms de 2 bluesmen que Syd Barrett aimait bien (Pink Anderson et Floyd Council).
Culture, toujours : la diffusion du feuilleton radiophonique La Guerre des mondes en 1938 aurait provoqué un vent de panique car les auditeurs et auditrices auraient par erreur cru à un bulletin d'information (et non une fiction).
▶️ C'est bien sûr faux*, l'émission n'ayant de toute façon été écoutée en direct que par environ un petit millier de foyers américains ce soir-là…
✷ Ajout (2024) : bon, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça (voir l'excellente vidéo de Skeptikón à ce sujet).
Une autre légende bizarrement populaire prétend qu'on mangerait régulièrement des araignées pendant notre sommeil (jusqu'à 10 par an selon les versions).
⚠️ Quand bien même votre habitation grouillerait-elle littéralement d'araignées et quand bien même dormiriez-vous avec la bouche ouverte en permanence… au risque de vous choquer, les araignées ne sont pas assez connes pour aller se suicider dedans.
En parlant d'animaux soi-disant suicidaires : les lemmings ne se suicident pas en se jetant dans le vide.
Cette légende a été popularisée par un reportage bidonné de Walt Disney Productions, « Le Désert de l'Arctique », dans lequel l'équipe de tournage… précipitait elle-même les pauvres animaux dans le vide pour tourner leur scène.
Notons pour finir, toujours au sujet des lemmings, que, contrairement à une croyance répandue, ce ne sont pas des petits bonhommes habillés en bleu et avec les cheveux verts, mais de simples rongeurs.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome V.