Je hais le téléphone
Aujourd’hui c’est un cri du cœur contre cet objet que, même s’il a été une énorme avancée dans les communications humaines, je répugne à utiliser (en tout cas pour sa fonction première !). Et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation…
Je hais le téléphone
💡 Bon, okay. Je me dois d'expliquer ce titre et surtout de le préciser : ce que je déteste, c'est avoir une conversation au téléphone, surtout avec des gens que je ne connais pas.
Tout d'abord, une chose qui m'a toujours gonflé :
Le téléphone est préemptif sur tout le reste.
Même si vous êtes en train de faire autre chose, il est socialement acceptable de répondre à n'importe quel moment.
▶️ Franchement, si le téléphone était une personne, on ne prendrait pas la peine de répondre à ce rustre qui vous coupe en pleine conversation.
Oui je sais, avec un portable, on peut facilement refuser un appel.
Mais avec un fixe, admettez que c'est plus compliqué.
⚠️ Sérieusement : le téléphone, c'est le pouvoir de faire du bruit chez n'importe qui, n'importe quand. C'est un objet démoniaque.
Et une fois que vous avez décroché, c'est pire !
Déjà, selon la qualité de la réception, l'accent et les bafouilles de votre interlocuteur, votre niveau d'attention… vous avez un risque non-négligeable de ne pas comprendre une phrase.
C'est tellement pourri qu'on en est réduits à dire
DES PRÉNOMS
quand on doit épeler un truc au téléphone, pour être sûrs de ne pas confondre un D avec un B…
Ce qui va devenir de plus en plus compliqué avec cette mode des prénoms débiles…
▶️ Et puis il y a ce rythme de conversation imposé où chaque blanc est inconfortable et où il faut donc répondre aussi immédiatement que possible… tout ça parce que vous ne voyez pas votre interlocuteur !
Personnellement, sur mon portable, c'est tout réfléchi :
Je ne réponds pas aux numéros inconnus/cachés.
Technique qui a l'avantage de me débarrasser de 100 % des casse-gonades téléphoniques (démarcheurs, etc.).
⚠️ Technique à mettre de côté lorsque vous cherchez du boulot et que vous attendez l'appel d'un employeur potentiel. Ou quand vous attendez le livreur de pizza/sushis qui n'est pas foutu de trouver votre portail tout seul.
Je suis aussi passé maître dans l'art de fouiller les sites de fond en comble pour trouver un contact mail ou un formulaire et non un numéro de téléphone.
💡 Et croyez-moi, y'a des sites où il faut être sacrément motivé : analyser le pied-de-page, trouver des pages de contact bien cachées, passer par toute la phase de questions pré-répondues pour montrer que NON, mon problème n'est pas déjà résolu par votre FàQ pourrie…
Aaaaaaah, le mail…
Prendre le temps de lire, de réfléchir à la réponse…
De formuler les choses pour etre sûr d'être compris…
Pouvoir mettre de côté un message pour y répondre à tête reposée…
⚠️ Attention, je ne voudrais pas passer pour un asocial : je déteste le téléphone, pas le fait de parler aux gens ! Si j'ai le choix, je préfère encore me déplacer pour parler face à face, ce que je trouve beaucoup plus confortable.
Et je ne résiste pas à l'idée de terminer cette BD par une petite anecdote absolument véridique qui m'est arrivée il y a peu.
Espèce d'enflure…
Tu m'as bien eu…
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome I.