Ras l’o(i)gnon
Si je vois encore une fois passer une image stupide qui moque une suppression imaginaire d’accent circonflexe, je vais craquer… ah bah non, j’ai déjà craqué, d’où cet article. Qui parle plus des réactions à la réforme orthographique que de la réforme elle-même. Mon avis sur la réforme rejoint à peu près celui-ci (conseil : utilisez le mode lecture de votre navigateur, le thème du site est malheureusement assez peu lisible).
Et bien sûr, je ne l’ai pas mis dans l’article, mais on aimerait voir autant de réactions passionnées quand il s’agit de transformer petit à petit la France en état autoritaire en rendant l’état d’urgence permanent…
Ras l'o(i)gnon
💡 On a beaucoup parlé, ces derniers jours, de la fameuse réforme orthographique qui supprime pas mal d'accents circonflexes et remplace nénuphar par nénufar (en gros).
(Réforme qui date de 1990, ce qui a échappé à pas mal de commentateurs…)
Personnellement, à l'origine, je suis plutôt « vieille orthographe ».
Mais alors, quand je vois, parmi les pro-vieille orthographe*, le ramassis de connards hautains qui se masturbent le ciboulot en étalant leur condescendance décomplexée à la face des autres, je me surprends à dire :
VIVE LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE !
✷ Pas tous, hein.
⚠️ Sérieusement : depuis quand est-ce devenu acceptable de se comporter comme un gougnafier sous prétexte qu'on préfère mettre un I à « oignon » ? Vous savez comment je l'écris, moi, nénuphar ? Vous le savez ?
La vérité, c'est que quand on a évacué les arguments de mauvaise foi et la montagne de conneries qui circulent sur les rézozozios…
… les défenseurs acharnés des règles de la langue française (mais juste celles qui les arrangent)…
▶️ … on se rend compte qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, que la réforme ne supprime aucun mot (ça c'est pour l'argument de « novlanguisation » du français), qu'elle n'a aucune incidence sur la langue orale et qu'elle corrige juste quelques bizarreries.
Le fait que ces bizarreries aient (parfois) une origine logique n'empêche pas de les transformer…
… puisque ces bizarreries découlent souvent elles-mêmes de transformations.
Y voir une manifestation du nivellement par le bas, c'est se foutre de laggle du monde.
(Oui, « laggle » sera dans l'orthographe modifiée de 2047, j'y travaille.)
Personne ne parle d'accepter « comme même » et « endirait »* !
✷ Et d'ailleurs, si l'usage devenait majoritaire, qu'est-ce qui justifierait de ne pas le faire ?
💡 Entre les deux extrêmes que sont les kikoolols SMSiques et les professionnels de la dictée de Pivot, il y a une majorité de gens qui font gaffe, se relisent et font de leur mieux pour écrire correctement*. Assouplir certaines règles fera du bien à pas mal de monde et ne changera rien pour les autres.
✷ Moi-même, je relis mes articles 10 fois et il reste toujours au moins une faute. TOUJOURS.
▶️ Pour conclure, personnellement, je continuerai probablement à utiliser la vieille orthographe. Pas par dogme ou par esprit de contestation, mais juste par habitude et parce que je lui trouve souvent plus de charme.
Mais que les choses soient claires : ça ne m'empêchera jamais d'être respectueux des gens qui utilisent la nouvelle.
Préférer et maîtriser une orthographe plus complexe ne vous autorise pas à être un sale con.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome II.