Un mois de blog

Un mois de blog

Un petit article pour vous donner des nouvelles. TL;DR :

  • je suis content ;
  • j’ai bien rigolé avec vos retours sur les croissants ;
  • non je n’ai pas trollé avec l’article sur Firefox ;
  • je serai à Japan Touch HARU en avril.

Petit bilan après un mois de blog

Déjà plus d’un mois que ce blog a débuté, et on peut dire que ça démarre pas mal. Les retours sont positifs, et je suis pour ma part beaucoup plus à l’aise que sur le Geektionnerd (c’est étrangement plus confortable de passer 2h ponctuellement sur un article que 20 minutes tous les jours sans exception). Il y a un peu moins de visites, mais ça n’a rien d’étonnant, le Geektionnerd ayant une très bonne indexation dans les moteurs de recherches et des centaines d’articles… Et pour le coup, j’ai aussi la sensation que les articles de Grise Bouille « marquent » plus que ceux du Geektionnerd, qu’ils ont une meilleure durée de vie. Privilégier la qualité sur la quantité, c’était le but !

À l’heure actuelle, deux articles sont parus dans chaque catégorie (à une vache près hein, c’est pas une science exacte), le ton général est donc installé. Toutes les catégories n’auront pas forcément la même régularité à l’avenir : les articles de vulgarisation me demandent un peu plus de temps et de réflexion que les articles purement comiques, par exemple. Quant aux articles plus politiques, cela dépendra pas mal de l’actualité…

Vos avis sur le croissant…

Je suis aussi assez content du système sans commentaire. Et bonne surprise, j’ai tout de même pas mal de retours via le formulaire de contact ! J’ai particulièrement bien rigolé pour les retours sur mon pamphlet contre les croissants, et puisqu’il n’y a pas de raison que je me marre tout seul, voici un florilège :

Nous protestons énergétiquement ! Le meilleur c’est le pain au raisin qui apporte calcium et fibres. Non à la dictature chocolatée, oui au choix des viennoiseries !
– La LPPR (Ligue de Protection du Pain au Raisins)

Ouais mais non, les croissants au beurre quel bonheur, les croissants ordinaire quel calvaire. 😀
– JCF

Pour mettre tout le monde d’accord, rien de tel qu’un kouign-aman
– Kolchack

Là, je m’élève en faux !! Les croissants, c’est le bien ! Pourquoi gâcher son goût subtil et raffiné avec des espèces de barres de chocolat mou et écoeurant, qui, si ça se trouve, ne sont même pas du vrai chocolat au beurre de cacao ! Halte à la pollution de la pâte à croissant par des produits sucrés extérieurs !! Par contre, tu as raison, il faudrait renvoyer dans son cercle de l’enfer le promoteur du pain au raisin. De tous les trucs au raisins secs, d’ailleurs, qu’ils foutent partout ! Il FALLAIT que j’apporte cette essentielle contribution.
– korova

Je m’oppose, que dis-je, je m’insurge devant cette article mensonger qui promeux une penser anti-croissant ! Et je ne parlerai même pas du pain au raison, vous devriez avoir honte de critiquer ainsi les pauvres minorités. ———– Cher Gee, les gens me regardes bizarrement même le boulanger, car je l’avoue, j’achète des pains au raisins…pire, j’aime bien ça, suis-je normal ? ———— Bon, et ma dernière personnalité pour la fin ^^ Vive les croissants, chocopain et pain au raisin :p j’aime trop les viennoiseries 😀
– Ioanes

Alors là, je suis pas d’accord, c’est super bon les croissants, surtout quand il y a plein de beurre dedans ! Mais c’est vrai que la forme laisse à désirer: les bouts ont souvent tendance à être trop cuits. En fait il faudrait des tines: chocolatines sans chocolat (d’où la supériorité évidente du mot chocolatine: démonstration par l’absurde: Un pain au chocolat sans chocolat, ça doit être un pain. Or ce n’est pas ça, donc ça ne s’appelle pas un pain au chocolat. (Et du coup chocopain ça ne marche pas non plus, il ne reste que chocolatine qui tiens la route. CQFD)
– Fab

Comme quoi, vous aussi, vous n’avez pas peur de prendre des risques pour un sujet qui vous tient à cœur. Et ça, ça c’est beau.

Je trolle, moi ?

L’article sur la fermeture de Firefox aux extensions non-signées a suscité pas mal de réactions, pour et contre, ce qui n’a rien d’étonnant. Ça a pas mal discuté sur mon fil Framasphère, ainsi que dans les commentaires sur le Framablog.

Alors très honnêtement, il y a de très bons arguments dans le camp des pour (même si je reste dans le camp des contre 🙂 ). Et je suis très content que certains se soient manifestés pour défendre le choix de Firefox. Par contre, il va falloir arrêter avec une chose :

Les accusations de troll ou de FUD

Que les choses soient claires : cet article a été rédigé en prenant des gants, des GROS gants, pour ne froisser personne. J’y ai exposé les arguments des deux camps sans mauvaise foi. J’ai précisé que j’aimais toujours Firefox mais que quand un truc te choquait, il fallait le dire. CE. N’EST. PAS. DU. TROLL. Ça s’appelle une critique, une polémique, un avis, appelez ça comme vous voulez.

Sérieusement, devoir me justifier pour un dessin humoristique, j’ai l’impression de rêver. Attaquez-moi sur les arguments. Certains l’ont fait, et c’est très bien. Mais pitié, pas de procès d’intention.

Maintenant un avis contraire un peu assumé, c’est du troll ? Non mais c’est quoi cette sensiblerie à la mord-moi-l’nœud ? J’ai l’impression d’entendre Jean-François Copé qui se dit « profondément choqué » dès qu’il voit un truc moyennement cool.

Pitié, ne jouez pas aux hommes politiques, engueulons-nous honnêtement…

Away From Keyboard

logo-japantouch-haru-2015Pour finir, je vous informe que je serai à Lyon le week-end des 11 et 12 avril pour Japan Touch HARU 2015. Un festival geek & manga, je vous laisse donc deviner dans quelle catégorie je me trouve 🙂

Il y aura des GKND à se faire dédicacer et plein d’autres invités sympas à aller voir ! L’entrée est à 10€ la journée ou 15€ les deux jours. Viendez nombreux 😉

Et moi je vous dis à la semaine prochaine sur ce blog, avec au programme : une nouvelle aquarelle et une nouvelle BD fort stupide (mais courte).



[yuzo_related]
Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me faire un don ou tout simplement le partager autour de vous. Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de le consulter en entier, ce qui est déjà une forme de rémunération pour moi !
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez néanmoins me laisser un message (privé) si vous le souhaitez :

Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam