Centaure au scope
Vous connaissez ma grande passion pour le dessin de cheval (je plaisante hein, un cheval, c'est l'horreur à dessiner). J'ai décidé d'être masochiste et de devoir dessiner un corps de cheval à chaque case.
Parce que le sujet du jour est une drôle de bestiole : le centaure.
Centaure au scope
💡 Aujourd'hui on va causer du centaure, et j'aime autant vous dire que c'est pas une mince affaire.
De ce constat, plusieurs questions se posent :
▶️ Premièrement : le centaure, ayant 6 pattes, entre-t-il dans la catégorie des insectes ?
Effectivement, le centaure a des os. Il en a même beaucoup. Ce qui amène une deuxième question :
▶️ Le centaure dispose-t-il d'une unique longue cage toracique au milieu de laquelle on a maladroitement collé deux jambes de cheval, ou en a-t-il deux reliées par un bassin claviculé ?
▶️ Une dernière question me brûle les lèvres (enfin les doigts, vu que je tape le texte) : si on monte un centaure, comment le monte-t-on ?
Bon, ça fait quatre images que cette BD a commencé, et on a déjà raconté beaucoup trop de bêtises, passons donc à un point culture.
💡 Le centaure le plus connu est Chiron, dont Wikipédia nous apprend qu'il est immortel avant de nous raconter sa mort deux sections plus loin (je n'invente rien).
▶️ Zeus fit alors de Chiron la constellation du Centaure. Ou du Sagittaire, on sait pas trop, mais ça reste chic de la part de Zeus.
⚠️ Je sais ce que vous allez me dire : mais pourquoi les centaures ont-ils toujours cet air hautain sur le visage, genre « je suis meilleur que tout le monde » ?
✷ Voir « États d'âne ».
💡 On me fait signe au fond de la salle que le centaure à base d'âne existe et s'appelle l'onocentaure. Pour une raison obscure, il n'a en revanche hérité que des deux pattes arrières de l'âne.
Tiens, puisqu'on parle des variantes du centaure, évoquons-en quelques autres.
▶️ Le bucentaure, d'abord, où la moitié cheval est remplacée par une moitié taureau.
⚠️ Aparté : et l'inverse du centaure, alors, me direz-vous, qu'est-ce que c'est ?
Aparté terminé.
▶️ Reprenons sur les variantes : l'ichtyocentaure, le centaure marin, proche du triton, qui garde deux pattes de cheval mais possède une queue de poisson.
▶️ Autre variante, venue de contrées plus lointaines : le Lynel, sorte de centaure avec une tête de lion et des cornes. Un truc un peu costaud qui aurait bouffé de la prot' en soulevant de la fonte 3 fois par semaine depuis l'adolescence.
Notons que pour le Lynel, la question de la position du zgeg est tranchée par sa façon de porter son pagne.
▶️ Une dernière variante, venue cette fois de l'espace, également très Frankensteinesque : l'Andalite, aussi hautain que le centaure, avec une paire d'yeux supplémentaires en guise d'antennes, une queue de scorpion, sept doigts à chaque main, un pelage bleu, et pas de bouche vu qu'il bouffe par les sabots et qu'il est télépathe.
Voici, pour finir, quelques variantes auxquelles vous avez échappé :
Note pour finir : sachez qu'au sujet de l'Andalite, il y a en fait débat pour savoir s'il a un torse ou non (si, si).