Des aquarelles superflues…
Aujourd’hui, je vous propose un bonus sans prétention aucune pour vous présenter mes premières tentatives de dessin sur papier, coloré à l’aquarelle !
Comme vous le savez sans doute, mes bandes dessinées sont réalisées intégralement sur ordinateur, à l’aide d’une tablette graphique (A5, premier prix) et du logiciel Inkscape (libre). Ce qui offre un certain confort et une certaine liberté, mais qui me coupe un peu du monde du papier (ceux qui ont déjà eu affaire à mes dédicaces savent de quoi je parle 🙂 ).
Récemment, dans un festival de BD, j’observai d’un œil jaloux les magnifiques créations de certains de mes co-festivaliers réalisées directement au pinceau, colorées à l’aquarelle. Et sur un coup de tête, je décidai de me lancer aussi !
Je passe sur le matériel utilisé (si ça vous intéresse, j’en toucherai quelques mots dans un prochain article) et je vous propose de découvrir mes tous premiers essais (numérisés).
Tout d’abord, un essai sur une demi-feuille. Je ne suis pas hyper-content de celui-ci, les couleurs sont plutôt bof, cheveux peroxydés, etc. Mais bon, c’est un premier jet !
Le deuxième essai a été un peu plus concluant. J’ai cette fois inclus Sophie et un petit dialogue (écrit à la main, notez la différence de « police » avec les planches originales 😉 ). Toujours un peu de mal à bien doser l’eau et la couleur (les teintes de violet ne sont pas simples à choper). L’image est un peu coupée (et floue sur le dessus) parce que la vitre de mon scanner est un chouilla trop petite…
Voilà ! Avec le recul, je pense que je n’aurais pas dû faire les « ombres » (trop artificielles). Mais pas de Ctrl-Z sur papier…
Pour finir, un petit bonus dans le bonus : ce n’est pas Superflu, mais j’ai aussi essayé de dessiner Roger, un lapin en peluche qui habite mon appartement. Non ce n’est pas une référence à Roger Rabbit, c’est une référence à Roger Waters (d’ailleurs ça se prononce Rodjeur… oui bon, Roger Rabbit aussi en VO, mais moi quand j’étais petit je disais Rojérabite alors hein). Ça n’a aucun rapport avec le blog, mais je pense que c’est l’aquarelle la plus réussie des 3, alors voilà 🙂
Si vous voulez une photo de l’original pour comparer, voici Roger en train de geeker :
Eeeeet voilà ! J’espère que cette petite digression sur format physique vous a intéressé. Je posterai probablement les prochaines aquarelles en bonus sur le blog (en espérant m’améliorer). Qui sait, peut-être qu’un jour un épisode de Superflu sera réalisé avec cette technique ?!

Série de BD en couleurs sur les aventures de Superflu, le superhéros qui ne sert à rien, publiée entre 2012 et 2020, et par la suite déclinée en jeu vidéo dans Superflu Riteurnz.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.