Superflu rejoint l'écurie Marvel
Aaaah, enfin, je peux vous révéler ce projet de fou qui se concrétise !
Cela faisait quelques mois que les négociations étaient en cours dans le plus grand secret. C'est maintenant chose faite, et ce n'est pas sans une certaine fierté que je vous annonce aujourd'hui l'intégration de mon personnage de Superflu à la grande famille des superhéros Marvel !
Superflu, une histoire tumultueuse
Le fameux superhéros inutile est né il y a déjà plus de 14 ans, un beau matin de mars 2010, sur mon premier blog, le Geektionnerd, dans un style encore plus approximatif que mes grises-bouilles actuelles :
Deux ans plus tard, je repense à cette blague au cours d'un festival BD et je gribouille ceci :
À l'époque, je cherche une idée pour une bande dessinée plus travaillée que mes gribouillages quotidiens, en couleur, avec des vrais décors et des vraies cases. Le déclic se fait alors et je débute la publication des aventures de Superflu (sans F majuscule) en juin 2012 :
La BD est ensuite trimbalée aux quatre coins d'Internet, d'abord publiée sur le Geektionnerd, avant d'être transférée sur propre site, pour enfin finir par atterrir ici-même, sur Grise Bouille. Ce n'est qu'en mars 2020 que s'achèvent les aventures de Superflu, près de 8 ans après leurs débuts.
S'achèvent ? Pas vraiment ! Si la BD est terminée, Superflu ne tarde pas à revenir… sous forme d'un jeu vidéo ! Superflu Riteurnz est publié en mai 2023 sur PC et mobiles avant d'être porté sur Nintendo Switch en janvier 2024.
C'est ce jeu vidéo au succès fulgurant (on se l'arrache tellement que les serveurs de Steam ont cru plusieurs fois à des attaques DDOS) qui a attiré l'attention de la célèbre multinationale du divertissement The Walt Disney Company. En effet, depuis son rachat de Marvel en 2009, celle-ci cherche toujours de nouvelles licences à intégrer à son écurie, et il était logique que Superflu n'y échappe pas.
Si je n'ai pas toujours été tendre à l'égard de la firme de Mickey, je dois dire qu'il m'aurait été difficile de refuser un tel partenariat : comme vous le savez, les temps sont durs, et mes finances d'auteur à temps plein sont, à l'heure actuelle, encore trop maigres pour rendre mon activité viable. Inutile de dire que l'énorme coup de projecteur que va provoquer cette entrée de Superflu dans la grande famille Marvel, ainsi que les juteuses royalties associées (dont, par pudeur, je tairai les montants scandaleusement élevés), devraient me sortir une bonne fois pour toutes de l'incertitude.
Car j'aime autant vous dire qu'avec Disney, vous allez en bouffer, du Superflu (si vous me permettez cette familiarité).
Les projets
Vous l'avez compris, Superflu est désormais un Avenger (rien à voir avec les Apredjers du Grease Boy Bullshitgraphic Universe) et vous risquez donc fort de le voir apparaître dans tout un tas de produits Marvel, à commencer bien sûr par les BD :
Sophie n'est bien sûr pas en reste, puisqu'elle est de facto promue au rang de princesse Disney :
Qui dit Marvel dit forcément Marvel Cinematic Universe, et vous ne couperez pas à l'adaptation cinématographique des aventures inutiles de Superflu… avec le grand Ryan Gosling dans le rôle titre, rien que ça.
Évidemment, on verra également cette incarnation en chair et en os de Superflu dans le film Avengers 5 prévu pour le printemps 2026, premier film de la phase VI du MCU. Le titre va d'ailleurs être prochainement révélé, je vous le donne en avant-première, attention, c'est une exclue : Avengers: Fate of Fochougny.
Les actionnaires et moi-même croisons les doigts pour que vous n'ayez pas vomi d'ennui avant la sortie (mais bon, ça dure depuis 12 ans, ce manège, alors on s'en fait pas trop).
Et puis, bien sûr, il y aura des jeux vidéo. Pas des point and clicks artisanaux gentillets hein, on arrête les enfantillages : là on parle de jeux d'action AAA avec des grosses équipes de dev bien crunchées comme il faut, des pubards cocaïnés, du budget 5 étoiles et des graphismes 4K qui feront fondre les GPU milieu de gamme ainsi que vos rétines. Bon par contre, là, j'ai pas encore de screenshots : les équipes de dev sont encore en train de chercher comment modéliser fidèlement le slip kangourou. Surtout sa déformation lorsque Superflu saute : y'a une aérodynamique de dingue à échantillonner.
Et la liberté, dans tout ça ?
Oui, c'est le petit bémol de cette nouvelle : Superflu cesse d'être sous licence libre. Vous m'direz, j'avais déjà fait une petite entorse à la licence libre en sortant Superflu Riteurnz sous licence propriétaire, alors pourquoi ne pas carrément lui péter les deux jambes, hein. De toute façon, ces délires de socialo-bobo-bisounours, ça va bien cinq minutes. On est des winneurs ou on n'est pas des winneurs ?
Eh bah j'vais vous dire : on a déposé 16 brevets et 38 trademarks autour du personnage, et c'était juste pour se mettre en jambe. Les gars de Disney sont en train de voir pour étendre le copyright à 75 siècles au lieu de 75 ans, histoire d'être pépère. La fin justifie les moyens, comme on dit.
Breeeeeef. J'ai maintenant une armée d'avocats à ma disposition, et je n'hésiterai pas à m'en servir. Le premier qui représente Superflu avec un caleçon à la place du slip, je le travaille avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder (genre flamme bien moyenâgeuse).
Bon, après, pour le reste de mes activités, pas d'inquiétude : les gens de Disney sont des amours et m'ont confirmé que je garderai malgré tout une entière liberté de ton sur ce blog. La preuve, j'ai publié une chronique incendiaire sur Mickey dans le domaine public, ainsi qu'une BD et une parodie bien salace de Mickey Mouse :
Eh bien croyez-moi, croyez-moi pas, ça n'a pas moufté une seule seconde chez l'entreprise aux grandes oreilles ! Pas une protestation, rien ! Une totale liberté de parole. J'ai même ouï-dire que ça les avait bien fait marrer, là-haut. On dit beaucoup de mal de Disney, mais en vrai, c'est une boîte dirigée avec beaucoup d'humanité par des gens intègres, droits, plein d'humour et d'une infinie indulgence. Et je ne dis pas ça à cause de la tête de cheval que j'ai trouvé dans mon lit hier soir.
Bref.
Vive Disney, gloire au copyreich, et longue vie à Superflu chez Marvel !
…
Ahem.
…
Vous êtes encore là ? Hééé, pssst…
…
Avant que Disney ne ferme définitivement tout, il est encore temps de profiter de Superflu sous licence libre !
-
la BD Les aventures inutiles de Superflu est disponible en formats numériques et imprimés ;
-
le jeu vidéo Superflu Riteurnz est disponible sur GNU/Linux, Windows, macOS, Android et Nintendo Switch ;
-
l'artbook du jeu vidéo est aussi disponible en versions numériques et imprimées !