En finir avec la taxe copie privée
Tiens, je me rends compte que je n'ai jamais causé de copie privée sur blog, et pourtant, il y en a, des trucs à dire dessus !
BD inspirée par le sujet qu'on a évoqué dans le dernier Au café libre dans l'émission Libre à vous ! de l'April.
En finir avec la taxe copie privée
⚠️ Il paraît qu'il serait question d'étendre la redevance pour copie privée aux ordinateurs…
💡 Pour rappel, la fameuse « taxe copie privée » est prélevée sur les supports de stockage pour compenser le manque à gagner dû aux copies d'œuvres que les gens peuvent réaliser pour leurs usages personnels.
⚠️ Malgré sa justification pour le moins fumeuse, cette taxe est en place depuis 1985 et a petit à petit été étendue à tout et n'importe quoi.
Eh oui, depuis 2021, les smartphones reconditionnés sont aussi taxés pour la copie privée.
Parce que l'écologie, c'est sympa, mais faudrait pas que la sobriété impacte les rentiers.
⚠️ Oui, car peu importe si votre support n'accueillera jamais la moindre copie d'œuvre, il sera taxé tout pareil. Même pour un usage professionnel.
Ce qui est fou, c'est que si on y réfléchit bien, quand bien même cette taxe serait justifiée…
La copie privée, ça ne se fait quasiment plus.
💡 À l'heure de l'hégémonie du streaming où on possède physiquement de moins en moins d'œuvres – et où, mécaniquement, les occasions de les copier sur support deviennent donc rares –, il semble paradoxal que les revenus de la taxe copie privée continuent d'augmenter inexorablement.
Vous allez me dire : « mais Gee, tu te bases juste sur ton ressenti, rien ne prouve que la copie privée diminue, c'est pas très scientifique comme approche. »
En effet, mais il se trouve que les études scientifiques sont étrangement refusées par… les ayants droit.
Auraient-ils peur de ce qu'une étude sérieuse pourrait révéler ?
⚠️ En réalité, c'est un secret de polichinelle que cette taxe est un prétexte pour compenser les pertes de ce que les ayants droit appellent « piratage », soit une copie pas du tout privée mais bien publique cette fois.
Bref, de deux choses l'une :
▶️ Soit la taxe copie privée est vraiment une taxe sur la copie privée, et dans ce cas-là, adaptons-la aux usages actuels… et supprimons-la.
▶️ Soit la taxe copie privée est plutôt une taxe sur la copie publique, et dans ce cas-là, foutez-nous la paix une bonne fois pour toutes avec le piratage.
Sources :
-
Rémunération pour copie privée (France) sur Wikipédia
-
Copie privée : dernier round avant la possible taxation des ordinateurs sur l'Informé
-
Communiqué de presse | Rémunération pour Copie Privée : Les industriels dénoncent une fois de plus le déséquilibre structurel affectant les travaux de la Commission sur le site de la Fédération Française des Télécoms

Des bandes-dessinées sur l’actualité du numérique, du logiciel libre, de la culture libre, des GAFAM, etc. Elles sont publiées en parallèle sur le Framablog.
Cet article est inclus dans

Grise Bouille, 10 ans de blog — Recueil de bandes dessinées mêlant humour, vulgarisation scientifique et satire politique.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.