Le Guide du connard professionnel enfin terminé !
C'est un grand jour ! Quelques semaines après le retour des connards, Pouhiou et moi sommes très fiers de vous présenter la conclusion d'un histoire entamée il y a presque 9 ans : le Guide du connard professionnel.
Le Guide a été endormi depuis septembre 2015, et malgré vos appels réguliers #RendezNousLesConnards
sur les rézozozios, nous n'avions jusqu'à maintenant jamais trouvé le temps, l'énergie (et l'envie, soyons honnêtes) de le reprendre.
Et puis, début 2022, tout s'est débloqué : d'abord, lorsque j'ai nettoyé et statifié le Geektionnerd, Luc, admin-sys de Framasoft, m'a demandé si je pouvais faire de même pour les connards ; j'ai alors pingué Pouhiou, en lui proposant qu'on en profite pour écrire un épisode final pour conclure le Guide par la même occasion ; puis, Pouhiou, en train de préparer une conf sur le capitalisme de surveillance, a eu l'idée de la faire en mode « connard professionnel » et m'a inclus dans le processus ; de fil en aiguille, on s'est dit que cette conf pouvait aussi être convertie en BD…
La conférence en question, « Capter et exploiter l'attention des cons(…) », vous l'avez peut-être déjà vue (et si non, on vous y encourage). Pour le reste, on a de l'inédit, et on vous présente ça : au programme, un nouveau site web, des épisodes inédits et un magnifique livre (papier et numérique) !
Un tout nouveau site
Tout comme le Geektionnerd et Grise Bouille en début d'année, Bastards, Inc, le blog des connards professionnels, a subi un lifting, passant d'un vieux Wordpress à un site statique léger HTML/CSS. Vous y retrouverez l'ensemble des articles originaux, sans tout le bazar qui était devenu très obsolète (liens cassés, informations incorrectes, etc.).
Comparaison entre l'ancien et le nouveau site
Trois (ou plutôt quatre) épisodes inédits
Nous avons concrétisé notre envie de convertir la conférence de cet été en BD à la rentrée de septembre 2022. Ce sont donc 3 BD de conclusion qui reprennent la trame (et certaines blagues) de la conférence.
Mais… ce n'est pas tout. Car si nous avions arrêté la publication des épisodes en septembre 2015 avec l'épisode 18, nous avions en réalité réalisé un épisode supplémentaire, l'épisode 19, sans jamais avoir pris le temps de le publier. Il m'est arrivé d'en envoyer le PDF à quelques personnes sur les rézozozios, comme une blague, quand on me demandait « bah alors, il est où l'épisode 19 ? » (je répondais « Il est là » avec un lien).
Vous pouvez donc retrouver sur le site cet épisode 19, réalisé fin 2015 mais jamais publié officiellement, ainsi que les nouveaux épisodes 20, 21 et 22 réalisés ces dernières semaines et qui concluent le Guide. Nous avions annoncé 42 épisodes au moment du lancement, mais il faut se rendre à l'évidence, nous n'avons pas le courage d'aller jusqu'à 42 (quand bien même ce nombre nous amuse). Après avoir tergiversé de longues années en laissant un Guide inachevé, nous avons trouvé cette solution intermédiaire : 3 derniers épisodes pour terminer le Guide, certes plus court que prévu, mais avec un vrai point final en bonne et due forme.
Le livre
Qui dit « guide terminé », dit aussi que nous pouvons enfin vous le proposer en livre ! Un ouvrage qui reprend l'intégralité des BD du guide (sans les articles « news », bien entendu), au format A5 et sur un peu plus de 150 pages imprimées. La version numérique est éditée par Des Livres en Communs (ex-Framabook), elle est gratuite (mais vous pouvez faire des dons) ; la version papier est à 15 € sur Ptilouk.net Éditions.
Est-ce que ça ne ferait pas un joli cadeau de Noël pour expliquer le capitalisme (de surveillance ou pas) à votre tonton réac ?
Les connards en vadrouille
Bien sûr, si ces épisodes inédits et ce livre marquent la conclusion du Guide du connard professionnel en BD, vous n'avez pour autant pas fini d'entendre parler de nous !
Ainsi, Pouhiou et moi serons présents au Capitole du Libre à Toulouse, si vous voulez vous faire dédicacer votre Guide par de vrais connards.
On sera aussi à Paris début décembre pour une semaine de promo, avec une séance de dédicaces et deux représentations de la conférence sur le capitalisme de surveillance, dans une toute nouvelle version plus théâtralisée et, on l'espère, plus accessible :
-
le mardi 6 décembre à 18h00, conférence à l'école 42 Paris, organisée par l'association La Contre-Voie, ouverte en priorité aux gens de l'école mais il y aura aussi des places pour les personnes extérieures ;
-
le jeudi 8 décembre à 16h00, séance de dédicaces à la librairie À Livr'Ouvert ;
-
le jeudi 8 décembre à 20h00, conférence au Centre International de Culture Populaire, organisée par l'association Ritimo.
Bien sûr, on cherche toujours d'autres lieux susceptibles d'être intéressés par une représentation de la conf en question (MJC, etc.). Si vous en connaissez, n'hésitez pas à leur signaler notre existence et à nous contacter !
Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis : à très bientôt !