Le Geektionnerd Reloaded

Publié le 14 janvier 2022 par Gee dans Sur le blog

J’imagine que je n’apprendrai pas à grand monde ici que Grise Bouille, le blog que vous lisez actuellement, est en quelque sorte l’héritier d’un blog plus ancien appelé Le Geektionnerd, et publié sur Internet en avril 2009 et novembre 2014. Un blog autrement plus centré sur la blague de niche pour info-geek/libriste que Grise Bouille.

Les différentes bannières du Geektionnerd au fil des années, depuis la 1re sur Canalblog tout en haut…

Cela fait pas mal de temps qu’on se dit, avec les aminches de Framasoft (asso qui héberge l’intégralité de mes sites gracieusement, je le rappelle, alors soutiendez-les si vous pouvez), que le site du Geektionnerd mériterait un bon coup de ménage : il était sur un WordPress qui avait été infecté par quelques robots spammeurs entre deux mises à jour de sécu un peu trop espacées, il renvoyait vers des pages obsolètes, il avait un thème un peu mal foutu et plus très à jour, bref… Ajoutons à cela qu’un CMS dynamique comme WordPress n’a plus aucun intérêt pour un site qui n’a bougé d’un pouce depuis plus de 6 ans et apporte plus de problèmes qu’autre chose.

L’ancien site du Geektionnerd

Sauf que comme c’est un projet ancien et que j’ai jamais trop de motivation pour travailler sur des trucs dont je considère qu’ils sont derrière moi, j’ai longtemps repoussé l’échéance. Et puis, aux vacances de Noël, je me suis enfin mis un bon coup de pied au derche : j’ai bricolé un ensemble de scripts pour récupérer le contenu, le nettoyer, l’optimiser (notamment les images qui étaient des PNG parfois bien lourds) et le transformer en un site statique purement HTML/CSS (avec un chouïa de Javascript pour pouvoir continuer de tirer un article aléatoire). La majorité des liens devrait être préservée.

J’en ai profité pour virer les tags que j’avais de toute façon toujours géré de manière chaotique (c’est pas pour rien qu’il n’y en a pas sur Grise Bouille) ainsi que les commentaires : les personnes qui avaient laissé des messages pendant les 5 ans d’existence du blog me pardonneront, mais je préfère offrir les articles tel quel, sans point de vue externe ou discussion souvent limite hors-sujet en-dessous (oui, les commentaires ouverts, j’en suis revenu aussi, c’est pas pour rien qu’il n’y en a pas sur Grise Bouille).

La nouvelle version du site

Bref, le site est léger, épuré et recentré sur le principal : les quelques 1600 articles parus, au rythme d’un par jour aux débuts du blog (et un peu moins sur la fin où le burn-out me guettait doucement). Il n’y a pas que des chef-d’œuvre là-dedans, loin de là, et je cringe parfois en relisant certaines BD anciennes, mais voilà, c’est mon œuvre de jeunesse, et elle est maintenant stable et prête à rester gravée sur le web pour les siècles des siècles (am… euh, je m’égare, là).

Avec la réédition au propre de l’intégrale de la série GKND, qui avait été originellement publiée là-bas, l’archivage du Geektionnerd est terminé, pour de bon.

Bonne (re)découverte et à bientôt, sur Grise Bouille bien sûr !

Catégorie « Sur le blog »

Tous les articles

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car financé par vos dons, vous pouvez me soutenir via la plateforme de votre choix :

En septembre, 532 € ont été collectés sur un objectif mensuel de 1600 € (SMIC brut), soit 33 % :

Sources de revenu