Blog BD satirique

Le lien a été copié dans le presse-papier.

Combien de temps ?

Publié le 18 mars 2014 par Gee

Aujourd’hui, un petit bonus qui raconte la création d’un épisode de Superflu en images !

Un gamin demande : « Hé hé hé, tonton Gee ? » Gee : « Oui ? » Le gamin : « Pourquoi les épisodes de Superflu sortent au compte-goutte ? Alors que les articles Geektionnerd, t'en ponds un par jour depuis 5 ans ? »

Gee, derrière son PC, se retourne et dit en souriant : « Assieds-toi, mon enfant, je vais t'expliquer. »

Il dessine sur sa tablette et dit : « Regarde, là je te fais un article du Geektionnerd.  Vite fait, hein. »

On voit un écran d'ordinateur avec une définition de « Cacatoès » : oiseau scatogrécoalphabétique. Un caca dit : « Pfff, c'est à ch#er ! », à côté des lettres tau et S. Gee s'exclame : « TADAAAA ! » Le gamin : « Génial ! Et tu me fais un épisode de Superflu ? » Gee : « Ouaip, mais alors va te faire un café, mon grand, car on n'est pas rendus. »

« Déjà, une fois qu'on a notre scénario, il faut faire la mise en page… Façon « story-board », si tu veux.  Compte 10 minutes. » Capture d'écran de Inkscape avec le titre d'un épisode.

« Ensuite, pour préparer le terrain, comme je te l'avais déjà expliqué, je modélise les décors dans Sweet Home 3D.  Là, sur cet épisode, 35 minutes. » Capture d'écran de Sweet Home 3D.

« On passe aux choses sérieuses : les décors. Tu peux croire que c'est rapide, vu que c'est surtout du décalquage. » Le gamin : « Bah ouais. » Gee : « Bah nan. Parce que l'image 3D, c'est une base. Mais il faut que le style soit cohérent, que les personnages s'incrustent bien dessus, etc.  1h45 de boulot. »

« Maintenant qu'on a nos décors, on passe aux personnages. Là, ils sont créés ex-nihilo. Mais ils sont beaucoup plus soignés que dans le Geektionnerd ! Pas question de varier les proportions ou de faire des oreilles carrées ! Allez, 1h20 là-dessus. »

« Tous les dessins sont faits, mais on n'est pas sortis de l'auberge ! Il faut faire les couleurs…  1h40 pour colorier les décors… »

« …et 50 minutes pour les personnages.  C'est moins long car ils ont peu de couleurs et qu'elles sont fixes (il suffit juste de reprendre celles de l'épisode précédent). »

« On a presque terminé ! Oui mais non, car il reste les derniers réglages. Ajouter des ombres aux personnages et aux objets, corriger la mise en page, faire les bulles, découper les cases, etc.  C'est encore 45 minutes de travail. »

« Si tu fais le total, un épisode de Superflu, c'est donc plus de 7h de boulot. Sachant que je le fais sur mon temps libre, je ne peux donc pas franchement en sortir un tous les 2 jours… »

Gee a vieilli, il est barbu et le gamin est devenu un squelette. Gee demande : « Des questions ? » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 16 mars 2014 par Gee.

Je précise que les temps indiqués ici ne sont pas inventés : j’ai en effet chronométré chacune des étapes de la réalisation de l’épisode 18. Bien entendu, la plupart de ces étapes ne sont pas faites d’une traite, je passe quelques minutes dessus lorsque je trouve le temps (par exemple, le dessin des personnages, dans le détail, c’était 2 sessions de 20 minutes + 1 session de 40 minutes).

Notez que ce n’est donc qu’un exemple, certains épisode plus simples (moins de décors, moins de cases) peuvent prendre moins de temps et d’autres plus.

Je n’ai pas non plus pris en compte l’écriture du scénario, qui est beaucoup plus difficile à quantifier. De plus, les épisodes qui sortent actuellement ont été écrits il y a longtemps (facilement un an plus tôt), donc je ne me souviens plus franchement du temps pris pour les écrire 😉

Enfin, je précise que je ne prétends pas passer un temps phénoménal sur ces BD : je sais que de nombreux auteurs passent un temps bien plus important sur chaque planche (jusqu’à plusieurs dizaines d’heures) lorsque leur style est très détaillé. J’ai bien conscience de dessiner des choses relativement dépouillées et donc « rapides » à faire.

Et sur ces belles paroles, il faudrait peut-être que je m’attaque à l’épisode 19 qui n’avance pas bien vite. À bientôt !

Publié le 18 mars 2014 par Gee
Superflu

Série de BD en couleurs sur les aventures de Superflu, le superhéros qui ne sert à rien, publiée entre 2012 et 2020, et par la suite déclinée en jeu vidéo dans Superflu Riteurnz.

Dessins 100 % humains, garantis sans IA, réalisés avec amour

Ce blog n'utilise aucune IA générative ; les scénarios ne sont pas écrits par un programme informatique ; les dessins sont entièrement faits main à la tablette graphique par un auteur-dessinateur humain.

Soutenir

Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :

Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :

Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :

Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.