L'histoire d'une BD libre (et open source !)
Aujourd’hui, je vous propose un « making-of » un peu spécial puisqu’il s’agit de la conférence que j’ai donnée aux RMLL 2014 à Montpellier sur Superflu. Elle s’intitule « Superflu : l’histoire d’une BD libre (et open source !) » et dure un peu plus d’une demi-heure.
Vous m’excuserez pour les respirations de bœuf pneumonique, j’étais très légèrement tombé malade lors de ces RMLL (comme souvent, manque de sommeil, etc.). Pour info, cette vidéo contient :
-
La conférence en elle-même
-
Une démonstration d’un dessin de Superflu réalisée en direct (vers 20:00)
-
Les questions du public (vers 32:30)
Concernant l’idée inaboutie d’une BD sur le chômeur et l’ange gardien dont je parle vers 5:00, voici le dessin en question :

Série de BD en couleurs sur les aventures de Superflu, le superhéros qui ne sert à rien, publiée entre 2012 et 2020, et par la suite déclinée en jeu vidéo dans Superflu Riteurnz.
Autres articles liés :
Soutenir
Ce blog est publié sous licence libre, il est librement copiable, partageable, modifiable et réutilisable. Il est gratuit car soutenu par un financement participatif permanent. Sans inscription, vous pouvez très simplement participer à débloquer des paliers supplémentaires :
Pour le mois prochain (octobre 2025), 176 € ont été récoltés, débloquant 1 palier sur 12 :
Pour la saison en cours (2025-2026), 176 € ont été récoltés, débloquant 0 méta-palier sur 3 :
Note : pour plus d'informations sur les paliers et méta-paliers, voir la page crowdfunding.