Sisyphe et la tech
Vous le savez sans doute (ou pas, d'ailleurs), mais outre mes activités d'auteur de blog libre, je fais aussi un petit peu de dessin à la commande. J'avais par exemple illustré le rapport 2021 de l'Arcep.
Aujourd'hui, je vous propose donc une série de dessins réalisée également dans le cadre d'une commande. Cette fois, c'est Stéphane Crozat, professeur à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), qui m'a demandé de réaliser plusieurs illustrations autour du high tech, de la low tech et de tout un tas de variantes, en prenant comme base le mythe de Sisyphe (le gugus qui doit pousser une pierre au sommet d'une montagne, pierre qui finit toujours par retomber en bas).
Comme Stéphane a souhaité que ces illustrations soient mises sous licence CC BY SA (comme mes dessins habituels), je suis fier de pouvoir vous les proposer aujourd'hui, accompagnées des extraits des requêtes de Stéphane (car rendons à César ce qui appartient à César, les idées sont surtout de lui : c'est bien une commande !).
Sisyphe High-Tech
J'imagine un Sisyphe sur son téléphone pendant qu'un drone (ou un autre dispositif machinisé high tech) monte sa pierre.
Sisyphe Low-Tech
J'aimerais bien aussi une version low-tech (pour une partie critique de la low-tech) où on aurait Sisyphe en train d'actionner une manivelle, et un truc du genre treuil, avec des engrenages, une corde de lin…
Sisyphe Low-Tech (option exploitation)
On peut aussi avoir une version low-tech « exploitation » : pendant que Sisyphe lit, d'autres humains actionnent la manivelle.
Sisyphe Lowtechisation
Sisyphe lowtechisation : ici c'est lowtechisation (sans tiret), c'est pas de la low-tech, ça s'y adosse, mais s'y oppose aussi (voir cette page). C'est subtil, mais important. Un Sisyphe assis par terre en train de faire des plans (conception), tout en téléphonant à un/des dieu(x) pour négocier (remettre en cause les besoins). La montagne est fermée (fermeture) avec un panneau « ne pas trépasser » (si on veut un jeu de mot à rebond avec Sisyphe) ou « ne pas marcher sur les fleurs » si on veut un truc plus hippie, et de la vie qui revient, une fleur, une taupe, une abeille…
Sisyphe Hubris
Sysiphe Hubris : un Sisyphe « Musk », une planète Mars dans le ciel (avec un panneau, Mars ça fait référence Musk ou Jupiter pour Zeus, tu vois…), des centrales nucléaires (ou des puits de pétrole si tu préfères) en batterie en fond, des grosses pierres accrochées à des fusées en rang sur la montagne, prêtes à être envoyées par fusée sur Mars…
Sisyphe No-Tech
Sisyphe No-Tech (voir cet article) : peut-être un truc où un humain regarde la pierre posée en bas et il y a des outils autour (un levier, une charrette, une masse, un seau…) et des panneaux « interdit » devant ? Des panneaux « objets dangereux », « objets très méchants », peut-être un « no-tech » d'ailleurs. Et Sisyphe qui a l'air d'avoir peur de faire une connerie ? Peut-être aussi un cordon autour de la pierre : ne pas toucher à la nature, ne pas modifier la nature, do not step on the Earth / ne pas marcher sur la Terre, ne pas cueillir les fruits dans les arbres… bref insister sur cette idée d'interdit, que c'est mal.
Voilà, j'espère que cette série de dessins vous a plu. Évidemment, n'hésitez pas à les utiliser si vous avez besoin d'illustrer un ou plusieurs de ces concepts, ils ont littéralement été faits pour ça :)
Et si une commande de ce genre vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !