20 % pour 2020

20 % pour 2020

Cela fait bientôt 11 ans que je suis auteur/dessinateur ou, plus précisément, que auteur/dessinateur est une des activités qui me prend un temps substantiel et qui débouche sur des productions lues et partagés. Au sens large, je suis dessinateur depuis qu’on m’a collé un crayon dans les mains quand j’étais tout petit, mais je place le début de ma « carrière » (qui n’en est pas une – je n’en vis pas) à l’ouverture du Geektionnerd, mon tout premier blog BD, en avril 2009.

Plus d’une décennie plus tard, j’ai tenu ou été impliqué dans 4 blogs, j’ai publié pas moins de 11 bouquins et j’ai participé à plus d’un vingtaine de conférences/rencontres… Autant dire que si ça n’est pas l’activité qui paie mon loyer, être auteur/dessinateur est une part importante de ma vie et qui me prend pas mal de temps (temps libre, bien sûr). Et force est de constater qu’il était plus simple de passer des heures sur une BD lorsque j’étais un étudiant que maintenant que j’ai un boulot salarié avec tout ce qu’il y a autour.

Eh bien je suis assez fier de vous annoncer aujourd’hui que je vais désormais passer 20 % de mon temps de travail à être auteur : plus précisément, j’ai diminué depuis quelques temps mon temps de travail salarié à 80 % (avec l’accord de mon employeur) dans le but de pouvoir consacrer plus de temps à mes activités d’auteur, temps qui avait tendance à (trop) me manquer. Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance d’avoir l’occasion de m’organiser comme ça, en gros, de me payer du travail libre en diminuant la part de mon travail salarié. Je me permets donc de résumer mon sentiment en citant Blur une nouvelle fois : wouhou !

Qu’est-ce que ça va changer pour le blog ? Eh bien c’est simple : plus de temps, donc plus de productions, plus de régularité, peut-être plus de diversité aussi. Vous l’avez vu avec mon petit cadeau de Noël, j’ai bien l’intention d’enfin terminer cette première saison de Superflu (il me reste 3 épisodes à dessiner – ils sont écrits depuis des années) ; j’ai aussi quelques idées pour une deuxième saison, mais sous une forme radicalement différente, j’y reviendrai ; j’aimerais, à l’occasion, dessiner des BD « en live » façon Twitch (faut que je regarde comment je peux m’organiser niveau technique) ; dans les cartons, j’ai aussi un second roman sur le feu et qui va pouvoir avancer plus vite comme ça ; dans d’autres cartons, j’ai aussi de la musique que je devrais pouvoir enfin trouver le temps d’enregistrer… Et bien sûr, toujours Grise Bouille, toujours le blog, toujours des BD idiotes, d’autres instructives, d’autres vindicatives, etc.

Histoire de vous faire partager tout ça, je posterai régulièrement des articles pour résumer ce que j’ai fait de ces 20 % de temps de travail libre : comment ces heures auront été réparties, sur quoi j’aurai avancé, quelles auront été les productions publiées, celles en cours de réalisation… Bref : tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Gee-Gee. Ce sera aussi l’occasion de réanimer ma page Tipeee qui n’a pas beaucoup bougé depuis 2014…

Bref, bonne année 2020 à toutes et tous de la part d’un auteur à 20 % 🙂


Ce blog est sous licence libre et est donc :

  • gratuit car financé par les dons, vous pouvez me soutenir via Tipeee ou autre ;
  • librement modifiable car à sources ouvertes proposé sur mon repo Git ;
  • librement partageable via les liens ci-dessous ;
  • ouvert aux commentaires via le formulaire ci-dessous (commentaires non-publiés ‑ je ne propose aucune tribune publique – mais reçus directement sur ma boîte mail).


Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam