Bonne année 2018

Bonne année 2018

Meilleurs vœux à tout le monde !

C’est l’heure du bilan annuel pour Grise Bouille :

Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plus grand.

Une année avec une activité notablement moins élevée que les précédentes. On peut voir que j’ai travaillé par périodes de forte activité interrompues par des périodes d’inactivité totale (comme celle qui s’achève aujourd’hui avec le présent article et qui durait depuis début novembre). Idéalement, j’aimerais bien corriger cela pour les mois qui viennent, mais je ne peux rien promettre (l’idée étant toujours de privilégier la qualité sur la quantité 🙂 ).

L’année a été marquée par la campagne présidentielle et, par conséquent, par un certain nombre d’articles politiques (relativement énervés la plupart du temps, je dois bien l’admettre). Articles qui squattent d’ailleurs allègrement le top 5 des articles qui ont eu le plus de succès cette année :

  1. Chers amis étrangers, voilà pourquoi certains d’entre nous ne sont pas ravis par l’élection de Macron (dont j’ai proposé une version traduite en anglais)
  2. Fakir contre le reste du Monde
  3. Réglons le problème du chômage
  4. Débat des Présidentielles : un cas d’école sur l’idéologie dominante
  5. Ci-gît l’État de droit

Le tout premier article sur l’élection de Macron a d’ailleurs eu un très très gros succès, c’est le deuxième article le plus vu du blog (après Le deuil de la démocratie représentative, qui était d’ailleurs dans le même ton…). Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette analyse… mais la route est encore longue.

L’article non-politique le plus visité n’arrive qu’en 6e position, il s’agit de Les ordinateurs ont bons cœurs. Pour ma part, si je devais citer quelques articles dont je suis le plus fier (en-dehors de ceux déjà cités), ce serait Comédie romantique que je me suis bien marré à écrire (tout comme la plupart des BD purement comiques – je pourrais aussi citer Toute la lumière sur la lune) ou encore Hexadécimal & Boby Lapointe.

Comme d’habitude, une minute de silence sera respectée pour les articles qui ont le plus « bidé » cette année :

  1. Festival de Bédéologie 2017
  2. Le Ray’s Day
  3. Journalosaure
  4. Grise Bouille, Tome II
  5. Superflu S01E35 – La porte dérobée

Sans surprise, les articles qui parlent de l’actu du blog sont peu partagés (normal puisqu’ils n’intéressent que les visiteurs réguliers). Un peu déçu pour le dernier Superflu, mais c’est ma faute d’avoir largement perdu le rythme de la série… allez, on y croit, je termine la saison 1 en 2018 ?!

En tout cas, bonne année ! Et rendez-vous le 12 janvier pour une petite surprise (qui explique en partie le nombre d’articles réduits en 2017).

Des bises.



Avez-vous lu ces autres articles ?


Cet article est gratuit et librement partageable et modifiable. Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me faire un don ou tout simplement le partager autour de vous. Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de le consulter en entier, ce qui est déjà une forme de rémunération pour moi !
Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez néanmoins me laisser un message (privé) si vous le souhaitez :

Nom (obligatoire)

Email

Message (obligatoire)

Antispam