Chez les Grecs II. Égée, roi médiocre
Je sais, j'avais annoncé une BD en plusieurs épisodes en mai… et je vous laisse sans nouvelles jusqu'au mois de décembre. Comme c'est un véritable scandale, je me permets d'interrompre momentanément la diffusion de La Chaîne Météore pour vous offrir enfin un deuxième épisode.
Promis, l'épisode III mettra moins de temps à sortir (je sais, la barre est pas bien haute).
Chez les Grecs II. Égée, roi médiocre
📜 Tout commence lorsque Pandion, roi d'Athènes, se fait chasser du pouvoir par son oncle Métion, et s'exile donc à Mégare… ou il devient roi.
📜 Sa femme Pylia et lui ont quatre garçons : Égée, Pallas, Nisos et Lycos.
✷ Voir le précédent épisode de Chez les Grecs (en ayant l'estomac bien accroché).
📜 Après la mort de Pandion, les quatre frangins décident d'attaquer Athènes pour récupérer le trône. Et comme Égée est l'aîné, c'est lui qui monte dessus.
Le peuple d'Athènes vient donc de se fader deux guerres aller-retour, celle du tonton qui chasse le père, puis les mômes du père qui reviennent chasser les mômes du tonton.
Mais ça va, c'est pas un peuple rancunier.
Les frangins ne sont pas en reste…
📜 Dans la foulée, Pallas a 50 gamins qu'il appelle « les Pallantides » : certes, ça fait un peu égocentrique, mais quand t'as assez de gosses pour monter un petit orchestre symphonique, autant lui donner un nom.
(L'histoire ne dit pas combien de femmes ont participé, mais pour atteindre un chiffre comme ça, faut paralléliser, y'a pas le choix.)
📜 Lycos, quant à lui, en profite pour monter un moteur de recherche et racheter Caramail et Multimania, avant de les merdifier méthodiquement et de tout foutre à la poubelle ensuite.
Encore une fois, on pourrait donc se dire que tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (mais alors beaucoup BEAUCOUP — BEAUCOUP TROP, même)…
Youpy youpy, tralala, youpla.
⚠️ Mais comme dans la mythologie grecque, on n'aime rien tant que la trahison (enfin, à part l'inceste et la zoophilie bien sûr), Égée chasse ses frangins du royaume d'Attique pour le garder pour lui tout seul.
📜 Égée se marie alors avec Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook et rassemblant également Instagram et WhatsApp.
📜 Malheureusement, Égée n'arrive pas à faire de môme à Meta. Comme dans la mythologie grecque, la seule chose qu'on préfère à la trahison, l'inceste ou la zoophilie, c'est pondre des mômes par paquet de 12, il la répudie et épouse Chalciope en seconde noce.
Sauf qu'il n'arrive pas à lui faire de môme non plus, et du coup il va consulter l'oracle de Delphes.
Évidemment, j'ai simplifié le dialogue. En vrai, la Pythie, qui aime bien faire des prédictions vagues pour capitaliser à fond sur l'effet Barnum, dit à Égée :
📜 Ivre, il couche avec Éthra, la fille du roi de Trézène.
📜 Passablement frustrée par cette relation fort décevante, Éthra va immédiatement se consoler dans les bras de Poséidon.
Et lui, je vous rappelle qu'on l'appelle l'Ébranleur de la Terre, donc autant vous dire qu'au pieu, c'est autre chose qu'un fils à papa mou-du-chibre avec 2 grammes dans le sang.
Bref.
📜 Quand neuf mois plus tard, Éthra met au monde un enfant, difficile donc de savoir qui est le père.
(Mais laissons Thésée tranquille pour l'instant, nous y reviendrons dans un prochain épisode.)
📜 De retour à Athènes, Égée décide d'organiser des festivités incluant une compétition sportive : les Panathénées.
(Sans doute histoire d'acheter la paix sociale d'un peuple qui en a un peu ras-la-couenne de supporter un roi aussi médiocre.)
📜 En Crète, le bon roi Minos, que nous avions suivi dans l'épisode précédent, décide d'envoyer son fils Androgée participer à la compétition.
📜 Je vous la fais courte, mais en gros : Androgée poutre absolument tout le monde et remporte les jeux des Panathénées.
📜 Égée n'est pas très content du résultat et décide de se venger en lui tendant un piège.
Infidèle, traitre, violent, alcoolique et maintenant mauvais joueur : pardonnez-moi l'expression, mais Égée, c'est vraiment une raclure de fond de chiotte.
✷ Techniquement, c'est exact (encore une fois, se référer à l'épisode précédent). Et je sais ce que vous allez dire : si Androgée savait que le Minotaure était son demi-frère, il aurait dû très logiquement en conclure que le taureau en question avait batifolé avec sa môman. Mais l'éducation sexuelle dans la Grèce Antique, c'était pas encore ça. Il avait peut-être pas fait le rapprochement.
📜 Androgée va donc tenter de tuer le taureau de Marathon…
Sauf que buter 700 kilos de muscles et de gras — engendré par Poséidon, au passage, je le rappelle —, c'est autre chose que de lancer des disques ou des javelots en sandalettes.
Et donc évidemment, Androgée ressort du combat les deux pieds devants (enfin, en l'air, mais devant, quoi).
💡 Comment Minos va-t-il réagir en apprenant la mort de son fils ? Égée s'en sortira-t-il si facilement ?
Nous verrons cela dans un prochain épisode de « Chez les Grecs » !