Mastodon, c'est chouette
On cause beaucoup de Mastodon en ce moment. Je me suis dit que c'était le moment pour vous en parler, pas spécialement d'un point de vue technique, mais juste pour vous dire ce qui me plaît dans ce réseau.
J'en profite pour vous rappeler (ou vous apprendre) que je serai présent au Capitole du Libre à Toulouse ce week-end ! Vous pourrez me trouver la plupart du temps au stand Framasoft. J'y dédicacerai les bouquins suivants :
-
Le tout nouveau Bastards, Inc — Le Guide du connard professionnel avec mon ami Pouhiou
Viendez beaucoup !
Mastodon, c'est pouet chouette
💡 Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, une nouvelle vague d'arrivées a atteint Mastodon, le réseau de microblog libre et décentralisé.
Je ne doute pas que la vague retombera, à commencer parce que Mastodon ne vous manipule pas pour vous rendre accro à son utilisation.
Ça fait partie des choses que j'aime sur Mastodon : un design qui tente de désamorcer les comportements malveillants.
▶️ Je pourrais aussi vous parler des CW, les « content warning » (avertissement sur le contenu) qui permettent de masquer un message en précisant juste le sujet en clair.
▶️ On peut également flouter les images par défaut, ce qui permet par exemple de commenter une image de film contenant un spoiler en prévenant les gens avant un clic malencontreux.
✷ « Not Safe For Work », ne regardez pas ça au boulot.
⚠️ Alors bien sûr, ce design qui se veut apaisé (et apaisant) implique aussi de se défaire de certains réflexes de Twitter…
En même temps, qu'est-ce que c'est reposant, même à un niveau purement technique.
▶️ Même les liens sur lesquels vous cliquez ne vous pistent pas, encore une fois contrairement à Twitter.
⚠️ Après, Mastodon n'est pas non plus un havre de paix et de tranquillité. Le côté microblog encourage toujours les prises de bec et la recherche de la bonne réplique ciselée, au lieu des débats sereins. Même avec une limite de caractères plus haute que sur Twitter.
On fait également souvent le reproche qu'il n'y a pas d'outil intégré pour faire un « thread », un fil de message continu (il faut répondre manuellement à chaque message).
💡 Pour finir, je ne peux m'empêcher de vous parler de ce que je préfère dans Mastodon, sans aucun doute la killer feature la plus disruptive #StartUpNation
, face à laquelle Twitter ne pourra jamais rivaliser : les messages s'y appellent des « pouets ».
Oui je sais, la dernière version remplace « pouet ! » par « publier », mais ça restera toujours des pouets dans mon cœur. #TeamPouet
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome VI.