Prophétie, prophéça
Ça faisait longtemps que je voulais aborder ce cliché des œuvres de fantasy… aujourd'hui, on parle des prophéties dans la fiction !
Prophétie, prophéça
💡 Qu'est-ce qu'une prophétie ? À la base, une prophétie, ça me semble tomber sous le sens, c'est : un message annoncé par un prophète.
Des prophètes, outre les fameux mecs bourrés qui ont des illuminations à 3 h du mat', on en connaît des tas : depuis ceux issus des différentes religions jusqu'aux gugusses comme Nostradamus ou Paco Rabanne.
Mais concentrons-nous sur les œuvres de fiction.
▶️ La prophétie est un ressort narratif fort utilisé, notamment dans les œuvres fantastiques ou de science-fiction.
Regardons attentivement cette séquence :
Notez comme elle est fade, plate, sans saveur. Non franchement, on dirait une rédaction de 6e.
C'est nul.
Sans vouloir manquer de respect aux élèves de 6e.
Bref.
Reprenez la séquence ci-dessus, et ajoutez un tout petit peu de sel…
▶️ Avouez que ça en jette quand même vachement plus ! Voilà, c'est ça, une prophétie : un truc hyper-péremptoire pour faire avancer le scénar, mais avec des paillettes dans les yeux et du John Williams dans les oreilles.
⚠️ Évidemment, la prophétie masque parfois un manque d'inspiration dans les équipes de scénaristes…
Oui, car justifier des péripéties par « c'est le scénario qui l'a dit », ça passe moyen. Alors que…
💡 Notez que les scénaristes ne s'embarrassent parfois même pas de prophète, la prophétie étant alors un vague truc qui flotte dans l'imaginaire collectif, on ne sait pas trop comment.
💡 Notons que dans le cas de la prophétie de la prélogie Star Wars, à mon sens, les Jedi auraient dû sentir venir les emmerdes.
✷ Et aux petits malins qui me diront « nianiania, y'a pas que deux Jedi après la prélogie », je leur signalerai que lorsque Yoda s'apprête à décéder, après la mort d'Obi-Wan, il indique à Luke « le dernier des Jedi tu seras ». Faites le compte.
▶️ Au passage, « l'élu » est un autre cliché scénaristique souvent associé à la prophétie. « Élu » étant un terme relativement abusif lorsque le corps électoral se compose d'un unique bonhomme (le prophète ou le scénariste).
💡 Blague à part, toutes ces histoires de prophéties et d'élus, on ne me retirera pas de l'idée que c'est un peu de droite : ça consolide tous les clichés sur « l'homme providentiel », les destins exceptionnels des gens au dessus de la maâasse, tout ça…
▶️ Ceci étant dit, l'avantage, c'est que la prophétie ne demande pas spécialement de talent, de travail ou de cassage de tête : quelque part, c'est un processus créatif hyper-accessible.