Citations apocryphes
Elles ont toujours existé… aujourd’hui elles pullulent sur le web… à notre insu le plus souvent. De qui je veux parler ? Mais des citations apocryphes, bien sûr !
Citations apocryphes
Une citation apocryphe n'est pas, comme on pourrait le croire, une citation en forme d'animal fantastique à tête d'aigle et à corps de cheval.
💡 Le mot apocryphe vient du latin apocryphus qui lui-même vient du grec apocryphos (je caricature à peine, vous pouvez vérifier).
Apocryphus/os sont des mots qui signifient « caché » ou « secret ».
Une citation apocryphe est une citation que l'on attribue à tort à quelqu'un.
▶️ Prenons un exemple au hasard. Jean-Hubert veut briller en société. Pour ce faire, il fait appel aux deux ronds de culture qui traînent dans un recoin de son cerveau par ailleurs très occupé par des émissions de télé navrante (un pléonasme, je sais).
Notez qu'il s'agit en l'occurrence d'un cas très particulier ici puisque, vu la citation, on pourrait carrément parler de diffamation à mon égard.
💡 La plupart des citations apocryphes connues le sont parce qu'elles sont crédibles et qu'il aurait effectivement été possible que leurs auteurs supposés les aient prononcées un jour.
Alors que bon, soyons sérieux, moi, quand on me cause nazisme et tout, j'ai à peu près la même analyse qu'un célèbre professeur américain :
✷ Là c'est une citation non-apocryphe. Notez que ça ne lui confère pas un intérêt énorme pour autant. Ça va, vous suivez ?
▶️ Mon exemple n'était donc pas crédible, mais une bonne citation apocryphe, normalement, la plupart des gens sont persuadés qu'elle est authentique. La plus célèbre est sans doute la suivante :
▶️ On pourrait aussi parler de Galilée qui n'a jamais dit ça :
En réalité, ça se serait plutôt passé comme ça :
(Je sais, ça désacralise un peu la légende, mais honnêtement moi aussi j'aurais baissé mon froc vu l'ambiance de l'époque…)
💡 La citation apocryphe présente les mêmes avantages que la citation normale, comme celui de pouvoir s'approprier l'intelligence d'un autre pour appuyer son propre propos (particulièrement utile quand on en manque)…
✷ Nope. Apocryphe également. Après on sera probablement pas jouasses sans les abeilles, mais c'est un autre problème. Et ça ne rend pas la citation authentique.
⚠️ Sauf que bien sûr, la citation apocryphe ne s'embarrasse pas de basses considérations comme la vérité historique.
▶️ Pour conclure, les citations, c'est comme le reste : pensez à les vérifier. Et dans tous les cas, apocryphe ou non, attention à l'argument d'autorité : aucune citation ne devrait couper court à un débat. Et aucune personne, aussi illustre soit-elle, n'énoncera la vérité absolue au détour d'une phrase un peu classe.
Notons néanmoins que la citation apocryphe peut donner une mission supplémentaire aux personnes dont le passe-temps favori consiste à pointer les erreurs que font les gens sur Internet.
⚠️ Mais le combat n'est pas facile… parce ce que la citation apocryphe est un peu l'équivalent littéraire d'une légende urbaine : une fois qu'elle est connue et assimilée par le plus grand nombre, il devient très difficile de rétablir la vérité.
🛈 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver dans le livre Grise Bouille, Tome II.